La prime d’activité CAF annulée si vous touchez plus que cette somme et ce n’est pas beaucoup

La CAF verse la prime d’activité aux travailleurs qui ont des revenus modestes. Voici les plafonds à ne pas dépasser pour la toucher.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Parmi les allocations versées par la CAF, la prime d’activité fait partie des plus connues. Il s’agit d’un coup de pouce financier que l’organisme attribue aux travailleurs qui touchent peu de revenus. Et ce, pour les encourager à ne pas continuer d’exercer une activité professionnelle, même si cette dernière ne leur rapporte pas beaucoup. Pour toucher cette aide précieuse, il y a des conditions de ressources à ne surtout pas dépasser.

Voici les plafonds à respecter selon votre situation.

Une aide précieuse pour les travailleurs avec peu de revenus

Tous les mois, les travailleurs qui touchent des revenus modestes ont droit à la prime d’activité. Cette aide versée par la CAF a pour objectif de les encourager à poursuive leur activité professionnelle.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Pour les personnes seules et sans enfants, le montant de l’aide peut aller jusqu’à 622,63 euros. Les couples sans enfants peuvent toucher une prime d’activité de 933,95 euros. Le montant forfaitaire de l’allocation varie, en effet, en fonction de votre situation familiale. Si vous avez des enfants, vous pouvez alors toucher beaucoup plus qu’une personne célibataire.

Grâce à la prime d’activité, les familles en situation de grande précarité peuvent augmenter leur pouvoir d’achat. Cela impacte alors positivement sur leur niveau de vie ainsi que sur leur participation économique.

Pour toucher la prime d’activité, il faut vivre en France de manière régulière et avoir au moins 18 ans. Les étrangers qui vivent dans l’Hexagone ont également droit à cette aide sous certaines conditions. L’aide se verse aux ressortissants de l’Espace Économique Européen ou de l’Union Européenne. Les citoyens suisses peuvent aussi demander la prime d’activité. Enfin, les personnes originaires d’un autre pays doivent être en situation régulière en France depuis au moins 5 ans pour toucher l’aide.

Les conditions de revenus à respecter pour toucher la prime d’activité

La prime d’activité peut profiter aux employés du secteur privé et aux fonctionnaires. Les étudiants et les stagiaires ainsi que les apprentis peuvent aussi en bénéficier sous certaines conditions. La CAF autorise les personnes en congé parental, sabbatique ou sans solde à demander cette aide précieuse. Enfin, les travailleurs indépendants de plus de 18 ans peuvent aussi réclamer la prime d’activité.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Pour demander la prime d’activité, il faut remplir un formulaire sur le site de la CAF. Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez faire une simulation sur la plateforme Mes Allocs. Une fois l’aide versée tous les mois, il ne faut surtout pas oublier de déclarer vos ressources tous les trimestres. Sinon, la CAF suspendra le versement de l’allocation.

Avant de faire votre demande, il faut d’abord connaître les conditions de ressources imposées pour les bénéficiaires de l’aide. Il y a des plafonds de revenus maximum, mais également des seuls minimums pour toucher la prime d’activité.

Pour une personne seule, par exemple, le plafond de revenus à ne pas dépasser s’élève à 1 885 euros. Ce montant concerne les salariés célibataires qui ne touchent pas d’aides au logement. Toutefois, son activité professionnelle doit lui rapporter au moins 595,25 euros par mois.

Notez bien que la CAF prend en compte toutes vos ressources pour déterminer votre éligibilité à la prime d’activité. Vous devez alors déclarer votre salaire, les indemnités et les prestations sociales que vous touchez ainsi que les autres revenus imposables.


Vous aimez cet article ? Partagez !