Ces 10 appareils ménagers font exploser votre facture d’électricité

Faites attention à l’utilisation de ces 10 appareils ménagers. Ils consomment énormément d’énergie et font vite grimper votre facture.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La facture d’électricité fait partie des charges les plus difficiles à assumer pour les ménages aux revenus modestes. Tout le monde cherche alors par tous les moyens à réduire la consommation pour faire baisse me montant à payer. Si vous utilisez l’un ou plusieurs de ces appareils ménagers, attendez-vous à une facture très élevée. Pour cause, ces appareils ménagers consomment beaucoup d’énergie et cela impactera grandement sur votre facture.

Les 10 appareils ménagers les plus énergivores en 2024

Pour réduire votre facture d’électricité, vous devez connaître les appareils ménagers qui consomment le plus. Parmi ces équipements, il y a le réfrigérateur combiné qui dépense 346 kWh par an. Il occupe la première place des appareils ménagers les plus énergivores que vous pouvez avoir chez vous.

En seconde place, il y a le sèche-linge qui consomme en moyenne 308 kWh par an. Il est suivi de près par le lave-vaisselle qui nécessite 192 kWh par an. Même si vous utilisez le mode « éco », ces appareils ménagers font tout de même exploser votre facture d’énergie.

Selon d’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la télévision fait aussi partie des appareils ménagers les plus énergivores. Si elle reste allumée environ 6h46 par jour, la consommation s’élève à 190 kWh par an.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Les plaques de cuisson en vitrocéramique ont la côte. Elles se révèlent essentielles pour les ménages qui veulent économiser du temps. Cependant, ces appareils ménagers font augmenter considérablement votre consommation d’énergie. En cuisinant avec ces plaques tous les jours, vous remarquerez une hausse d’environ 159 kWh par an sur votre facture.

Vient ensuite l’éclairage qui consomme 147 kWh par an. Selon l’Ademe, l’éclairage représente 10 % de la consommation nationale. L’agence pointe particulièrement du doigt les bureaux et non les logements des particuliers.

Les familles qui utilisent souvent le four électrique se retrouveront aussi avec une facture d’électricité très élevée. Ces appareils ménagers consomment 146 kWh par an. Il s’agit de la dépense d’énergie moyenne pour un four de 64 litres.

Enfin, les consoles de jeux, les décodeurs et les box internet viennent fermer la marche. Ces appareils ménagers, indispensables dans tous les foyers, contribuent énormément à la hausse de la facture d’énergie.

Les conseils pour réduire considérablement votre facture d’électricité

Même si ces appareils ménagers préalablement cités consomment beaucoup d’énergie, il n’est pas envisageable de s’en passer. Pour cause, ils constituent des équipements essentiels pour le confort au quotidien. Toutefois, vous pouvez mettre en pratique certaines astuces pour réduire votre consommation d’électricité.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Pour le réfrigérateur combiné, il s’avère impossible de le débrancher. Cependant, en nettoyant régulièrement la grille à l’arrière de ces appareils ménagers, vous pouvez faire baisser la consommation. Pensez également à ne jamais mettre de plats chauds dans votre réfrigérateur. Enfin, il faut privilégier une température qui se situe entre 4 et 5 degrés.

Si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez vous passer des appareils ménagers comme le lave-vaisselle et le sèche-linge. Faire la vaisselle à la main vous permet d’économiser jusqu’à 192 kWh par an. De la même manière, il vaut mieux laisser sécher votre linge à l’air libre pour n’utiliser le sèche-linge que de manière occasionnelle.

Si vous n’avez d’autre choix que d’utiliser les plaques de cuisson, il existe une astuce simple pour réduire la consommation. Il vous suffit de couvrir vos casseroles et vos poêles pendant la cuisson. Ainsi, vous économiserez jusqu’à 70 % d’électricité.

Pour la télévision, l’éclairage, les consoles de jeux, les décodeurs et les box internet, éteignez tout après chaque utilisation. Il est d’ailleurs conseillé de débrancher ces appareils ménagers lorsque vous ne les utilisez pas. Cela vous permet de faire de grosses économies sur votre facture l’électricité.


Vous aimez cet article ? Partagez !