Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les Français qui remplissent les critères d’éligibilité peuvent toucher le chèque énergie chaque année. Il s’agit d’une aide attribuée par le gouvernement aux ménages qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’énergie. Les familles éligibles touchent en moyenne 150 euros, mais certains bénéficiaires ont droit au montant maximum de 277 euros. Voici les conditions à respecter pour recevoir le maximum de cette aide.
Une aide précieuse pour les familles en situation précaire
Chaque année, les bénéficiaires du chèque énergie attendent impatiemment le printemps pour recevoir leur aide. Ce coup de pouce financier de 150 euros en moyenne profite aux ménages qui se retrouvent en situation de précarité. Vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures, vos charges de chauffage ou encore pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Depuis 2018, l’administration fiscale distribue le chèque énergie aux bénéficiaires au mois d’avril. Cette année, la campagne d’envoi de l’aide s’est tenue du 2 au 25 avril. Si vous avez reçu votre chèque, vous devez l’utiliser au plus tard le 31 mars 2025. Après cette date, vous ne pourrez plus en tirer profit. Vous perdrez alors jusqu’à 277 euros.
Toutefois, près d’un million de personnes éligibles n’ont pas reçu leur chèque énergie. Ces bénéficiaires oubliés peuvent le réclamer via le guichet en ligne accessible depuis le 4 juillet dernier. Pour faire votre réclamation, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du chèque énergie. Vous y trouverez d’abord un outil de simulation gratuit qui vous permet de confirmer votre éligibilité. Ce simulateur vous donne également le montant auquel vous avez droit si vous remplissez les conditions d’attribution de l’aide.
Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire de réclamation sur le site du chèque énergie. Il faut renseigner votre numéro fiscal pour que l’administration puisse évaluer votre situation. Les demandeurs doivent aussi fournir la copie d’une pièce d’identité. Ainsi qu’une facture d’énergie à leur nom. Les personnes éligibles recevront ensuite leur chèque dans un délai d’un mois après la demande.
Les conditions pour toucher le montant maximum du chèque énergie
Le montant du chèque énergie varie en fonction de la situation financière et familiale de chaque bénéficiaire. L’aide vous permet de toucher entre 48 et 277 euros. Normalement, vous n’avez aucune démarche à faire pour réclamer cette aide, sauf pour cette année. L’administration fiscale se charge, en effet, de déterminer l’éligibilité des contribuables. Et ce, en se basant sur leur revenu fiscal de référence.
Sur le site officiel du chèque énergie, vous pouvez lire que les familles dont : « le revenu fiscal de référence 2022 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11 000 euros, sont éligibles au chèque énergie 2024 ». La première personne composant le foyer compte pour 1 UC et la deuxième pour 0,5 UC. A partir de la troisième personne, le fisc ajoute 0,3 UC.
Pour calculer le montant du chèque énergie dont vous avez droit, le fisc prend en compte votre RFR par UC. Les familles avec un revenu fiscal de moins de 5 700 euros avec 2 UC ou plus peuvent alors toucher le montant maximum de l’aide. Ces ménages reçoivent alors un chèque énergie d’une valeur de 277 euros.