Cet insecte très présent dans ces lieux très touristiques propage un virus très dangereux

Cet insecte dangereux, qui parcourt 100 mètres et poursuit ses victimes pendant 10 minutes, se propage en France.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il existe une créature géante … Un insecte qui a attiré l’attention des chercheurs pour son activité particulière et qui a été aperçue dans notre pays. De quel insecte s’agit-il ? Et quelles sont ses caractéristiques spécifiques qui semblent incroyables et pourtant absolument vraies !

Que sait-on de cet insecte ? Faut-il s’inquiéter ?

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’insectes aux caractéristiques particulières qui se propagent de plus en plus dans diverses régions du monde. Et aujourd’hui nous vous parlons d’un autre nuisible qui se trouve cette fois en France, donc la question nous concerne de près.

Les chercheurs constatent de plus en plus la présence d’un type particulier d’insecte dans notre pays. On aurait repéré cet insecte dans de nombreuses régions française.

Il faut savoir que cet insecte est de taille assez grande. De plus, il serait capable de traquer ses victimes, même en parcourant 100 mètres et en prenant 10 minutes pour obtenir ce qu’il veut.

Il s’agit de l’Hyalomma marginatum, un arachnide de la famille des acariens. Il est surtout reconnaissable grâce à ses fines pattes rouges et jaunes, sur lesquelles se dessinent des anneaux au niveau des articulations.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

L’Hyalomma marginatum est une tique plus grosse. Et donc plus facilement identifiable que la tique des bois, le spécimen le plus le plus répandu en Europe.

Mais cet insecte est aussi plus agressif. En effet, il n’attend pas immobile l’occasion de s’accrocher à sa proie. En effet, il a tendance à se déplacer et à poursuivre sa cible afin de l’attaquer. Il peut d’ailleurs le faire sur des dizaines de mètres et se prépare à l’attaque après avoir perçu sa présence non seulement visuellement mais aussi à partir d’autres signaux comme les vibrations qu’un mouvement crée… La chaleur corporelle… L’émission de dioxyde de carbone ou d’ammoniac.

De plus, cet insecte ne vit pas seulement dans les herbes hautes. En effet, il est tout aussi à l’aise dans les zones chaudes avec des herbes courtes.

L’Hyalomma marginatum réside actuellement dans 11 départements français

Les spécialistes ont repéré cet insecte sur le territoire français pour la première fois en 2015. Depuis, il a élu domicile dans 11 départements du sud-est de la France notamment à cause du réchauffement climatique, explique le professeur Gérard Duvallet, entomologiste médical et parasitologue.

« C’est une tique qui provient du Sahel. Elle a pu être importée éventuellement par des oiseaux migrateurs. Et elle s’est implantée en premier, à ma connaissance, à Montpellier. À partir de là, elle s’est répandue un petit peu partout », précise-t-il.

Jusqu’à récemment, la tique géante était présente dans certaines régions d’Afrique du Nord ou de Turquie. Mais aussi en Espagne, en Italie, et dans les Balkans.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Selon les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM), des spécialistes l’ont identifiée en août 2023 dans une dizaine de départements supplémentaires, principalement dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Mais aussi dans les Landes, en Charente, en Indre-et-Loire et dans le Loiret.

Ainsi, avec la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, le nombre de départements français dans lequel réside dorénavant cet insecte grimpe aujourd’hui à 11, comme le signale Santé publique France.

Mais attention ! La prolifération de la tique géante, représente un risque sanitaire. « Aucun cas humain de transmission de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo n’a été diagnostiqué en France à ce jour. Néanmoins, le risque de contamination est maintenant démontré car des tiques infectées par le virus sont présentes dans le sud de la France », écrit Santé Publique France.

Comment se protéger de cet insecte ?

Le conseil des experts est de porter des vêtements à manches longues et des pantalons. Ils doivent être de couleurs claires afin de faciliter l’identification des insectes susceptibles de s’y poser.

L’utilisation de produits répulsifs et acaricides est importante… Même si les experts ont constaté que les préparations qui donnent généralement de bons résultats dans la lutte contre les autres tiques de type Ixodes le sont moins contre cet insecte géant.


Vous aimez cet article ? Partagez !