Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Environ 40 départements de l’Hexagone font actuellement face à une canicule sévère. Les fortes chaleurs persistent depuis le lundi 12 août et tout le monde cherche par tous les moyens à se rafraîchir. Parmi les équipements indispensables dans la maison en période de canicule, il y a la climatisation. En installant ce type d’appareil chez vous, vous pouvez profiter d’un intérieur frais et loin du gène constant occasionné par la chaleur. Beaucoup de familles laissent d’ailleurs la clim allumée toute la nuit.
Cependant, cette habitude peut vous coûter très cher. RMC Conso a mené l’enquête pour vous.
Un équipement indispensable pendant l’été et les périodes de canicule
En période de canicule comme en ce moment, la climatisation constitue un vrai allié pour veiller au confort de la maison. Elle vous permet non seulement de faire baisser la température à l’intérieur du logement. Mais agit également comme déshumidificateur pour gérer l’humidité dans vos pièces. Avoir une clim en pleine canicule constitue un indispensable pour les familles qui ont des enfants. Cet équipement précieux améliore le confort de respiration des habitants de la maison.
Pour faire face à la canicule, vous avez le choix entre différents modèles de climatisation. Vous pouvez, par exemple, opter pour un système portatif, aussi performant que la clim split fixe, mais beaucoup moins coûteux. Son installation se révèle moins contraignante que celle d’un appareil fixe. Le climatiseur fixe, quant à lui, a l’avantage de ne faire aucun bruit. Il convient mieux aux pièces spacieuses et se révèle extrêmement utile en été, plus précisément en période de canicule.
Même si la climatisation peut vous sauver la vie en pleine canicule, il faut savoir que l’équipement consomme énormément d’énergie. En été, les familles le règlent souvent sur la température la plus basse pour un rafraîchissement optimal. Comme la température augmente encore plus le soir, beaucoup laissent leur clim allumée toute la nuit. Toutefois, cela a un coût et peut sérieusement impacter sur votre budget.
Le coût d’une climatisation que vous laissez allumer toute la nuit selon RMC Conso
L’enquête menée par RMC Conso a dévoilé des chiffres hallucinant sur les coûts d’une clim allumée toute la nuit. Premièrement, il faut noter que la consommation électrique dépend de la puissance de l’appareil que vous utilisez pour lutter contre la canicule. Cette puissance varie en fonction de la taille de la pièce à rafraîchir.
Interrogé par RMX Conso, Jean-Claude Rancurel, plombier a expliqué : « Elle dépend de la superficie de la pièce concernée par l’installation, mais aussi de la configuration du logement, de son exposition et du type de fenêtre ». Ainsi, plus votre maison est grande, plus votre facture d’électricité augmentera pendant cette période de canicule.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Selon l’explication de l’Ademe, la consommation d’une clim varie de 1 500 à 2 500 Watts par heure. Ainsi, votre facture augmentera entre 0,38 et 0,63 centime pour chaque heure durant laquelle l’appareil fonctionne. Pour calculer combien la clim allumée toute la nuit vous coûtera durant la canicule, il vous suffit de faire un calcul simple. Multipliez juste le nombre d’heures d’utilisation par la consommation en kWh et le prix par kWh de votre fournisseur.
Suivant cette formule, un client d’EDF qui laisse sa clim allumée toute la nuit, pendant 8 heures, devra payer 4 euros environ. Pour une journée entière, la facture augmente à 12 euros. Il s’agit ici d’un exemple pour une climatisation de 2000 watts, avec le tarif d’EDF de 0,2516 centime de l’heure.