CAF: la date officielle du 2e versement de cette allocation très attendue en aout

Certains bénéficiaires de cette allocation de la CAF l’ont déjà reçue le 6 août. Voici la date prévue pour le second virement.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La rentrée scolaire approche à grands pas et les allocataires de la CAF attendent impatiemment le versement d’une aide spécifique. Ce coup de pouce financier leur permet d’alléger les dépenses liées à la rentrée des classes. Des millions de parents bénéficient chaque année d’une aide de plus de 400 euros par enfant. La CAF a enfin dévoilé la date du second virement, après la première vague de versement effectuée le 6 août.

Une aide précieuse pour faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire

Pour soutenir au mieux les Français en situation financière tendue, la CAF leur attribue différentes allocations. Ces aides couvrent de nombreux aspects de la vie quotidienne comme la santé, le logement ou encore la scolarité des enfants. Parmi les aides que les allocataires attendent le plus chaque année, il y a l’allocation de rentrée scolaire.

La CAF verse l’ARS aux familles qui ont des enfants scolarisés ou en apprentissage. Pour toucher ce coup de pouce financier, vous devez avoir des enfants âgés de 6 à 18 ans. Cette année, les bénéficiaires doivent avoir inscrit leurs enfants dans un établissement scolaire pour la rentrée 2024.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Pour les bénéficiaires de cette aide, la CAF fixe aussi des plafonds de revenus à ne pas dépasser. Rendez-vous sur le site de l’organisme pour connaître les seuils à respecter selon votre situation.

L’ARS permet aux familles bénéficiaires de payer une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire. Vous pouvez donc l’utiliser pour acheter les fournitures scolaires, de nouveaux vêtements ou encore les frais de cantine de vos enfants. Le montant de l’aide suffit à couvrir environ 1/3 des dépenses qui attendent les parents pendant cette période de l’année. Selon les enquêtes menées par la CNAF, la rentrée des classes coûte en moyenne entre 900 à 1 700 euros aux parents.

Notez que les dépenses augmentent au fur et à mesure que l’enfant grandit.

La CAF versera l’allocation de rentrée scolaire aux personnes éligibles très bientôt

La date de la rentrée scolaire n’est pas la même pour toutes les régions du pays. C’est pourquoi la CAF a déjà versé l’ARS à certains citoyens et non à d’autres. Pour les habitants de Mayotte et de la Réunion, le versement s’est effectué le 6 août dernier. Pour cause, la rentrée des classes se tiendra le 23 et le 17 août pour ces territoires d’Outre-mer.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Les bénéficiaires de l’ARS en métropole, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique recevront leur aide très bientôt. La CAF vient alors d’annoncer la date de versement qui se tiendra le 20 août. Notez toutefois que même si la CAF effectuera les virements à cette date, il se peut que vous ne touchiez l’aide que quelques jours après. Et ce, à cause des délais de traitement bancaire.

Pour toucher l’aide, vous devez déclarer la scolarité de vos enfants auprès de la CAF dès leur entrée en CP. Une fois cette étape faite, la CAF vous versera automatiquement l’allocation chaque année jusqu’aux 15 ans de l’enfant. Après, il vous faudra fournir des justificatifs de la scolarité de votre enfant tous les ans.

Pour les enfants de 6 à 10 ans, la CAF attribue une ARS de 416,40 euros. Les parents d’enfants âgés de 11 à 14 ans touchent une aide de 439,38 euros. Enfin, les adolescents de 15 à 18 ans qui vont encore à l’école ou qui suivent un programme d’apprentissage ont droit à 454,60 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !