Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les personnes en situation de handicap rencontrent bien souvent des difficultés financières. A cause de leur handicap, ils peinent à trouver un métier stable et bien rémunéré. Ainsi, ils ont du mal à subvenir correctement à leurs besoins et à boucler leurs fins de mois. La CAF leur attribue l’AAH pour les offrir un complément de revenu essentiel à leur subsistance. Si les bénéficiaires remplissent certaines conditions, ils peuvent toucher l’aide à taux plein. Et recevoir ainsi plus de 1000 euros par mois. Les critères pour bénéficier du montant maximum de l’AAH.
Une aide essentielle pour les personnes en situation de handicap
Trouver un travail bien rémunéré n’est pas toujours facile, et encore moins pour les personnes handicapées. En raison de leur condition physique, ils se confrontent souvent à des difficultés pour accéder à l’emploi. Ils se retrouvent alors souvent à vivre en situation de grande précarité et ont du mal à subvenir à leurs besoins. De plus, face à l’augmentation des coûts de la vie en France, leur pouvoir d’achat baisse énormément et leur niveau de vie se dégrade.
Pour les soutenir, la CAF leur propose une allocation spécifique : l’AAH.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
L’AAH ou allocation aux adultes handicapés désigne une aide précieuse pour les personnes en situation de handicap. Sur son site officiel, la CAF explique : « Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L’allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien ». Des millions d’allocataires touchent ce coup de pouce financier chaque mois.
Après une revalorisation de 4,6 % en avril dernier, le montant de l’AAH a considérablement augmenté. Désormais, les bénéficiaires de l’aide peuvent toucher jusqu’à 1016,05 euros par mois contre 971,375 euros avant. Il s’agit du montant que la CAF verse aux personnes seules et sans enfants.
Les conditions à respecter pour toucher l’AAH à taux plein en 2024
Pour toucher l’AAH, il ne suffit pas de se retrouver dans une situation de handicap. La CAF impose, en effet, d’autres critères d’éligibilité à remplir pour bénéficier de l’allocation de plus de 1000 euros par mois.
Premièrement, les demandeurs de l’AAH doivent avoir au moins 20 ans, étant donné qu’il s’agit d’une aide destinée aux adultes. Toutefois, les jeunes à partir de 16 ans qui ne sont plus à la charge de leurs parents peuvent prétendre à cette allocation.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Il faut également vivre en France de manière stable et régulière pour toucher l’AAH tous les mois. Pour les ressortissants étrangers, la CAF peut verser l’aide, mais à condition que les bénéficiaires disposent d’un titre de séjour valide.
Si votre taux d’incapacité s’élève à 80 % ou plus, il n’y a aucune condition de ressources pour toucher l’aide. Vous pouvez alors en bénéficier quelle que soit votre situation financière. Cependant, si vous affichez un taux d’invalidité entre 50 et 79 %, il y a des seuils de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier de l’AAH. Notez aussi que le handicap doit générer une restriction substantielle et durable à l’emploi.
Pour toucher l’AAH à taux plein, il faut avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %. Mais ce n’est pas tout. La CAF n’attribue ce montant maximum qu’aux bénéficiaires qui n’ont aucune ressource. La durée de versement de l’AAH à taux plein s’étale entre 1 à 20 ans. Si le handicap ne présente aucune possibilité d’évolution, la CAF vous versera l’aide à vie.