Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Plus de 55 de Français placent leurs économies sur le Livret A, le produit d’épargne le plus populaire dans l’Hexagone. Malgré son rendement assez faible, ce placement présente de nombreux avantages en termes de flexibilité et de praticité. Cependant, la décision du gouvernement concernant le taux d’intérêt du Livret A et du LDDS risque de pénaliser les épargnants. Les titulaires de ces comptes perdront jusqu’à 380 euros d’ici au mois de février 2025.
L’Etat décide de geler le taux d’intérêt du Livret A à 3 %
De tous les placements accessibles à tous en France, le Livret A est sans conteste le préféré des habitants de l’Hexagone. Presque toutes les banques dans le pays commercialisent ce produit d’épargne, accessible à tous les Français à partir de 18 ans. Les fonds que vous placez sur le Livret A se retrouvent sécurisés par l’Etat. Il n’y a donc aucun risque de perdre de l’argent, même si la banque fait faillite.
De plus, il n’y a aucun frais à payer pour l’ouverture et la clôture du compte. Les dépôts et les retraits peuvent aussi se faire gratuitement à tout moment.
À voir Livret A: la somme folle qui vous allez gagner en 10 ans en plaçant 1000 euros
Le taux d’intérêt du Livret A se voit généralement revalorisé 2 fois par an. Cependant, en raison de l’inflation qui a beaucoup baissé, le gouvernement a décidé de geler ce taux à 3 %. Cette mesure s’est appliquée à partir d’août 2023 et ne prendra fin qu’en février 2025. Cette situation a soulevé une vague de mécontentement auprès des épargnants qui attendaient avec impatience l’augmentation du taux.
Beaucoup hésitent à garder leur Livret A et se renseignent sur d’autres placements qui pourraient plus les avantager en termes de rentabilité.
Il faut toutefois comprendre que l’Etat a pris cette décision pour une raison importante. En gelant le taux d’intérêt du Livret A à 3 %, les pouvoirs publics soutiennent les acteurs du logement social. De plus, le taux d’intérêt à 3 % avantage les épargnants dans la mesure où il offre tout de même de la rentabilité au placement. Et ce, car l’inflation se situe actuellement à 2,1 %.
Une décision qui fera perdre jusqu’à 380 euros aux épargnants
Normalement, le taux d’intérêt du Livret A aurait dû augmenter à 3,1 % en août 2023. Puis à 3,0 % et à 4,1 % en février et en août de cette année. MoneyVox a alors expliqué les implications du gel du taux sur les finances des épargnants. Ce maintien à 3 % représente une perte importante pour tous les Français qui utilisent le Livret A.
À voir Livret A: il ne faut absolument pas épargner plus de 3000 euros
L’économiste Eric Dor a déclaré : « Cela impliquerait alors pour les épargnants un nouveau manque à gagner de revenus d’intérêt, par rapport à l’application de la formule, de 289 millions d’euros au cours de cette période ». Si vous épargnez au plafond, soit à 22 950 euros, vous perdez 264 euros en intérêt jusqu’à janvier 2025. 7 millions d’épargnants se retrouvent concernés par cette lourde perte.
En plus des personnes qui épargnent sur le Livret A, les titulaires du LDDS subissent aussi cette fâcheuse situation. Pour cause, comme le taux du Livret A reste gelé, celui du LDDS ne bougera pas non plus jusqu’en février 2025, car les deux placements ont le même taux. Pour un épargnant qui a atteint le plafond de 12 000 euros, la perte s’élève à 117 euros.
Les Français qui ont maintenu leurs épargnes au plafond auront un manque à gagner de 381 euros.