Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les personnes qui sont retraitées auront le droit à des hausses. Au mois d’octobre, l’augmentation des retraites devient réalité pour des milliers de Français.
Tout savoir sur l’augmentation des retraites
Depuis 2019, une réduction de 10 % des pensions complémentaires sur l’augmentation des retraites a été instaurée pour les trois premières années de retraite pour ceux partant avant l’âge légal. Cette mesure visait à encourager les salariés à prolonger leur activité.
Cependant, avec la réforme des retraites de 2023 qui a repoussé l’âge légal à 64 ans, ce dispositif est devenu obsolète. Les partenaires sociaux en charge de la gestion des pensions complémentaires ont récemment demandé la suppression de ce coefficient de solidarité.
En conséquence, depuis le 1ᵉʳ avril 2024, cette réduction a été annulée. Cette suppression permet aux retraités de toucher leur pension complète plus tôt.
Selon l’Agirc-Arrco, cela se traduit par un gain proportionnel au nombre de points cotisés. Concernant l’avenir du régime complémentaire Agirc-Arrco, la revalorisation des pensions reste un processus en constante évolution avec des ajustements annuels.
Pour novembre 2024, une nouvelle augmentation est attendue. Et ce, bien que son ampleur puisse dépendre de l’impact de l’inflation sur les foyers modestes.
À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière
D’ailleurs, sachez qu’une bonne nouvelle attend les seniors en octobre. En effet, plus d’un million de retraités verront leur pension augmenter.
Une bonne nouvelle pour la fin d’année
En plus de cette revalorisation mensuelle, une somme significative s’ajoutera à leurs revenus habituels. Mais alors, qui sont donc les bénéficiaires de cette augmentation, quel en est le montant, et quand ces versements auront-ils lieu ?
Cette année, les retraités se disent habitués à une hausse annuelle de leurs pensions. Qu’il s’agisse de la retraite de base ou complémentaire.
Chaque année, les pensions de base se voient réévaluées au 1ᵉʳ janvier. Tandis que les pensions complémentaires connaissent une hausse le 1ᵉʳ novembre.
Cette année, comme d’habitude, ne fera pas exception à la règle. La revalorisation se veut calculée en fonction de l’indice des prix à la consommation hors tabac, fourni par l’Insee.
Bien que le taux exact de cette année reste incertain, l’inflation se veut estimée à 2 %. En attendant la revalorisation traditionnelle, certains retraités verront leur pension augmenter dès octobre.
Une augmentation des retraites pour la rentrée
Le Minimum contributif (MiCo) concerne environ 1,8 million de retraités ayant cotisé au régime général. Mais il s’adresse aussi à ceux qui perçoivent des pensions modestes.
Depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, ces petites retraites ont bénéficié d’une augmentation exceptionnelle d’environ 50 euros par mois. Cependant, cette majoration n’a fait l’objet d’un versement qu’à 600 000 retraités, laissant un million de bénéficiaires dans l’attente.
Et ce, en raison de complications administratives. Ainsi, les retraités éligibles recevront une augmentation moyenne de 50 à 60 euros par mois en octobre.
De plus, cette revalorisation sera rétroactive, leur permettant de recevoir un versement unique correspondant à 12 mois de cette augmentation. Par exemple, avec une hausse de 50 euros par mois, ils recevront 600 euros en une seule fois.
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) a donc confirmé que la pension de septembre. Elle inclut ainsi la revalorisation rétroactive, qui se verra versée le 9 octobre 2024.
Mais alors, qui sont les retraités concernés ? En septembre 2024, les retraités éligibles recevront une notification par courrier les informant de cette hausse.
Pour en bénéficier, ils doivent remplir certains critères : avoir cotisé au moins 120 trimestres, ne pas percevoir une pension de retraite de base supérieure à 847,57 euros par mois et avoir pris leur retraite à taux plein.