Le montant hallucinant du chèque énergie pour une personne seule en 2024

Le chèque énergie peut vous permettre de toucher jusqu’à 277 euros par an. Les conditions pour recevoir ce montant maximum.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour leur permettre de mieux assumer leurs charges, l’Etat attribue le chèque énergie chaque année aux ménages éligibles. Ce coup de pouce financier se verse aux familles qui ont peu de ressources pour vivre. Pour calculer son montant, l’administration fiscale se base sur les revenus des foyers. Découvrez la somme hallucinante qu’une personne seule peut toucher grâce au chèque énergie en 2024.

Le chèque énergie pour alléger les dépenses énergétiques des familles modestes

Les factures d’énergie représentent l’une des charges les plus difficiles à assumer pour les familles aux revenus modestes. Pour les aider, le gouvernement leur attribue le chèque énergie tous les ans, au printemps. Grâce à ce coup de pouce financier, les bénéficiaires peuvent toucher jusqu’à 277 euros.

Mis en place en 2028, le chèque énergie peut s’utiliser pour payer une partie des factures, les charges de chauffage en résidence d’autonomie ou encore les travaux de rénovation énergétique. Cette année, les locataires de HLM ont aussi touché l’aide qui leur permet de régler leurs charges communes.

À voir Toutes vos habitudes remises en question pour faire de grosses économies sur votre facture d’électricité

Pour déterminer l’éligibilité des familles au chèque énergie, le fisc prend en compte leur revenu fiscal de référence. Les personnes qui ont un RFR inférieur ou égal à 11 000 euros ont automatiquement droit à l’aide. Ils n’ont généralement aucune demande à faire pour la toucher. Et ce, car l’administration leur envoie le chèque par courrier au printemps. Si vous n’avez pas reçu votre aide en 2024, il y a un portail de réclamation en ligne que vous pouvez utiliser pour le demander.

Pour réclamer votre chèque énergie, il vous suffit de vous rendre sur le site gouvernemental et de remplir un formulaire. Vous devrez communiquer votre numéro fiscal pour que l’administration puisse évaluer votre éligibilité. Il faut également fournir les copies d’une pièce d’identité et d’une facture d’énergie à votre nom. Une fois la demande envoyée, les personnes éligibles recevront leur chèque dans un délai d’un mois.

Notez bien que vous avez jusqu’au 31 décembre de cette année pour réclamer votre chèque énergie 2024. Une fois que vous l’aurez reçu, vous devez l’utiliser au plus tard le 31 mars 2025.

Le montant de l’aide pour les personnes seules en 2024

Le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 euros. Les Français reçoivent en moyenne 150 euros par an. Pour calculer la somme à laquelle vous avez droit, le fisc se base sur votre RFR. Il faut savoir que le chèque énergie ne se destine pas uniquement aux familles, mais aussi aux personnes seules.

À voir Chèque énergie: ces démarches à faire rapidement si vous ne l’avez toujours pas touché en 2024

Si votre RFR/UC est inférieur à 5 700 euros, vous recevrez un chèque énergie de 194 euros. Cela concerne les personnes qui gagnent très peu leur vie. Pour celles qui se retrouvent légèrement au-dessus du seuil de grande précarité, le fisc attribue une aide de 146 euros. Vous avez droit à cette somme pour un RFR/UC compris entre 5700 et 6800 euros.

Au fur et à mesure que le RFR/UC augmente, le montant du chèque énergie baisse. Ainsi, avec un RFR/UC situé entre 6800 et 7850 euros, le gouvernement attribue un coup de pouce financier de 98 euros. Enfin, entre 7850 et 11000 euros, l’administration fixe le montant de l’aide à 48 euros.

Vous l’aurez compris, une personne seule peut toucher entre 48 et 194 euros grâce au chèque énergie. Le montant maximum de 277 euros, quant à lui, se destine aux familles qui ont des enfants.


Vous aimez cet article ? Partagez !