Alerte Météo: de grosses vagues de chaleurs d’ici la fin de l’été, ça va être la fournaise

L’alerte météo pour la vague de chaleur qui a frappé une large partie de l'Hexagone ces derniers jours touche à sa fin. Qu’en sera-t-il de la fin de ce mois d’aout ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Alors qu’une grande partie de l’Europe supporte encore une énième vague de chaleur, nombreux sont ceux qui se demandent quand ces températures suffocantes prendront fin. La quasi-totalité de la France a connu plusieurs jours d’alerte météo, avec des températures dépassant les 35 °C, et atteignant 35 °C dans de nombreuses régions. Comment se passera la fin de l’été ?

L’heure de la fin de l’alerte météo pour vagues de chaleur a-t-elle sonné ?

Depuis le début de l’été, la France a connu une première vague de chaleur à du 29 juillet au 2 août. Selon Météo France, elle était de « relative courte durée mais intense, comparable à l’épisode précoce du 15 au 19 juin 2022 ».

La moitié sud du pays a particulièrement supporté des nuits chaudes et des températures qui ont atteint 40 °C.

Puis, une seconde vague de chaleur a démarré depuis le 6 août. La météo affichait alors des températures fortes 24h / 24 ! En effet, la chaleur s’est propagée du quart sud-est à la vallée du Rhône, à la Corse et au Sud-Ouest puis au Centre, à l’Île-de-France et à un large quart nord-est.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Depuis ce mardi 13 août, Météo France a constaté une baisse des températures sensible sur la moitié ouest avec le début d’une séquence orageuse du Sud-Ouest au Nord-Est. En revanche, le quart sud-est ainsi que la Corse conservent des températures 2 à 4 °C au-dessus des normales saisonnières

Cependant, cette semaine, les températures sont en baisse dans la majorité des régions de l’Hexagone. En effet, l’arrivée de perturbations pluvieuses et orageuses génèrent une baisse des températures. Toutefois, l’alerte météo caniculaire devrait persister jusqu’à la fin du mois d’août dans le sud du pays.

« La Corse, la Côte d’Azur et la Provence, qui se trouveront à la limite du dôme de chaleur, ne vont pas voir la différence dans les jours qui viennent. Les nuits sont tropicales sur la Côte d’Azur. Il fait autour de 27 degrés la nuit. Les gens n’en peuvent plus », explique Guillaume Séchet, fondateur du site Météo Villesque le site Econostrum a relayé.

Une vague mortelle ?

En plus du mois d’août, le mois septembre pourrait, lui aussi, accuser une météo avec de fortes chaleurs. En cause ? Les cyclones tropicaux.

« C’est souvent à cause d’eux qu’on a des chaleurs tardives. Ils pourraient réveiller un dôme de chaleur. Le faire remonter et créer une vague mortelle. Il ne faut pas oublier que l’été s’étend plus souvent au-delà du mois d’août. Nous ne sommes pas à l’abri de journées à plus de 35 degrés au mois de septembre« , explique Guillaume Séchet qu’Econostrum a relayé.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

La France connaitra donc un mois de septembre avec des conditions estivales. Et en particulier dans le sud du pays.

Après un mois d’août pendant lequel les températures ont été clairement plus fortes par rapport aux normales de saison… Selon Météo France, les valeurs qui seront constatées le mois prochain seront, elles aussi, supérieures à la normale.

Comme l’indique Météo France ces vagues de chaleur ne sont que des manifestations du changement climatique en cours. Par conséquent, les vagues de chaleur sont, en effet, de plus en plus intenses, fréquentes, précoces et longues.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !