Aide financière: cette déclaration à remplir facilement pour toucher 400 euros avant le 20 aout

Comme chaque année, environ 3 millions de familles percevront cette aide financière accordée sous condition de ressources. De quoi s’agit-il ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La rentrée scolaire approche, et la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) ou la Mutualité Sociale Agricole se prépare à verser une aide financière non négligeable aux familles éligibles. Êtes-vous concerné ?

Quelle est cette aide financière ?

Livres, fournitures scolaires, matériel, vêtements… Les frais relatifs à la rentrée scolaire sont chaque année importants pour les familles. Ainsi, l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), sous conditions de ressources, est une aide financière qui s’adresse aux parents ayant des enfants de 6 à 18 ans qui sont scolarisés dans un établissement public ou privé. Mais aussi ceux en apprentissage ou qu’un établissement d’accueil spécialisé prend en charge.

Comme chaque année, environ 3 millions de familles bénéficieront de cette aide financière qui vise donc à aider les parents les plus modestes à financer les dépenses de rentrée de leurs enfants.

Quelles sont les dates de versement pour la rentrée scolaire de 2024 / 2025 ?

L’Allocation de Rentrée Scolaire est traditionnellement versée dans le courant du mois d’août, un peu avant la rentrée scolaire.

Pour la rentrée 2024, le versement de cette aide financière a donc déjà eu lieu le 6 août dans les départements de Mayotte et de la Réunion.

Et il interviendra le 20 août en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Quelles sont les conditions de ressources pour percevoir cette aide financière ?

Pour bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire, ce sont les ressources à N-2 qui sont prises en compte. Soit les ressources 2022 du foyer en ce qui concerne l’ARS de la rentrée 2024.

Ce sont les Caisses d’Allocations Familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole qui versent cette aide financière.

Il est possible de bénéficier de l’ARS plusieurs années consécutives. En effet, la CAF ou la MSA réévalue la situation familiale tous les ans.

Les plafonds à ne pas dépasser dépendent du nombre d’enfants que vous avez à charge :

– 27 141 euros pour 1 enfant à charge
– 33 404 euros pour 2 enfants à charge
– 39 667 euros pour 3 enfants à charge
– 45 930 euros pour 4 enfants à charge
– Puis; 6 263 euros par enfant à charge supplémentaire.

Comme l’indique le site du Service Public, « Si les ressources du foyer dépassent très peu ces plafonds, vous pouvez peut-être prétendre à une ARS différentielle, également calculée par rapport à vos revenus. Vérifiez auprès de votre Caf ou MSA ».

Quel est le montant de ce coup de pouce ?

Le montant que la CAF ou la MSA vous verse dépend de l’âge de l’enfant au 31 décembre 2023. Ainsi, à noter que le montant de l’ARS a fait l’objet d’une hausse au 1ᵉʳ avril 2024.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

– Par enfant de 6 à 10 ans, le montant de l’ARS est de 416,40 euros
– Pour chaque enfant de 11 à 14 ans, le montant de l’ARS est de 439,38 euros
– Par enfant de 15 à 18 ans, le montant de l’ARS est de 454,60 euros

Quelles sont donc les démarches à effectuer pour bénéficier de cette aide financière ?

Si vous êtes allocataire de la CAF :

– Votre enfant a entre 6 et 15 ans lors de la rentrée scolaire. Vous recevrez alors l’ARS automatiquement sans aucune démarche à effectuer.
– Votre enfant a moins de 6 ans et rentre au CP : vous devrez transmettre à la CAF un certificat de scolarité.
– Votre enfant a entre 16 et 18 ans : pour percevoir l’ARS, vous devez alors déclarer qu’il est toujours à l’école ou en apprentissage depuis votre espace « Mon compte » du site de la CAF ou via l’application « Mon Compte ».

Si vous n’êtes pas encore allocataire de la CAF :

Pour percevoir l’ARS, vous devez alors créer un espace personnel sur le site de la CAF. Vous devez ensuite remplir le formulaire « Les enfants » disponible dans la rubrique « Aides et démarches – Mes démarches ».


Vous aimez cet article ? Partagez !