Cette aide financière d’État de 1300 euros que 30 millions de français oublient de demander

En France, l'accès de tous aux droits sociaux est loin d'être effectif et des millions de ménages pourraient toucher 110 euros de plus chaque mois.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, « Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence »  Stipule La constitution de la Vᵉ république. Pourtant, le non-recours aux droits reste un vrai problème dans le pays ! En effet, des millions de ménages pourraient toucher 110 euros de plus chaque mois, mais ils ne réclament cette aide financière à l’Etat.

Ces aides financières que les Français ne réclament pas

En France et dans de nombreux pays européens non-recours aux aides sociales est un phénomène d’ampleur et durable. En effet, il atteint fréquemment des niveaux supérieurs à 30 %. Et il fait l’objet d’un intérêt croissant, plusieurs pays européens ayant déployé ou prévoyant de déployer des initiatives pour lutter contre ce non-recours.

À titre d’exemple, en France, selon la Drees, le taux de non-recours au minimum vieillesse est de 50 %. Il est de 34 % pour le RSA, de 37 % pour les aides au logement, et de 30 % pour l’assurance-chômage. Ce sont juste quelques exemples emblématiques d’un taux de non-recours aux prestations sociales qui oscille entre 30 % et 40 % en moyenne en France.

Ainsi, selon l’Observatoire des non-recours aux droits et services, un tiers des citoyens éligibles aux prestations sociales n’en bénéficient pas.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Manque de connaissance ou de temps… Complexités administratives… Honte de réclamer une aide financière… Ce sont autant de raisons pour lesquelles des millions de personnes ne réclament pas les aides financières auxquelles elles ont droit.

Ainsi, plus d’un Français sur trois ne profite pas d’une aide financière à laquelle il est éligible. Sur les principales allocations, ce taux de non-recours est au minimum de 24 %. Mais il peut grimper jusqu’à 70 % pour certaines prestations spécifiques.

Pourtant, ces aides financières peuvent être indispensables pour financer des soins… Trouver un logement… Payer un loyer… Ou simplement pour boucler les fins de mois parfois si difficiles.

La plateforme Klaro guide vers 1500 aides aux Français

Selon les estimations du Conseil d’État, « le coût agrégé des prestations sociales versées chaque année s’élèverait à environ 120 milliards d’euros ».

Si l’on prend en compte le taux de non-recours le plus bas, 24 %, et qu’on le rapporte à l’ensemble de ces aides, on obtient alors un montant de 38 milliards d’euros que, chaque année, les ménages ne réclament pas. Si l’on ramène ce chiffre au nombre de ménages en France, à savoir 29,2 millions, cela représente alors, en moyenne, une aide financière de 1300 euros par an et par foyer.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Selon Klaro, 1 salarié sur 2 passe donc à côté de 110 euros d’aides par mois, et souvent par manque d’information. La plateforme que Cyprien Boutard-Gèze a fondée en 2020 calcule les droits parmi 1500 aides.

L’application est disponible pour tout le foyer et la plateforme réalise directement les démarches pour gagner du temps. Pour l’utilisateur, il faut renseigner sa situation personnelle et professionnelle (Commune de résidence. Revenus réguliers. Projets, etc.).

Klaro calcule alors les aides financières qui y correspondent. La plateforme propose aussi à ses utilisateurs un accompagnement par l’un de ses conseillers. Mais aussi le suivi de ses dossiers, directement dessus.

Pour les entreprises, selon leur taille, le tarif oscille entre 3 et 4 euros par salarié et par mois. Pour tous les autres utilisateurs, son accès reste gratuit.


Vous aimez cet article ? Partagez !