EDF: ce nouveau changement sur les heures creuses / heures pleines va toucher 10 millions de Français

Les clients d’EDF qui ont souscrit à l’offre heures pleines / heures creuses doivent se préparer. Des changements prévus pour novembre.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les plages horaires sur les heures pleines et les heures creuses vont changer prochainement. La CRE annonce l’application de ces modifications pour le mois de novembre. Les clients d’EDF et des autres fournisseurs qui proposent ce type d’abonnement doivent se préparer à ce grand changement. Cette mesure a pour objectif d’adapter la consommation à l’offre et à prioriser l’énergie solaire pendant l’été.

Un changement radical sur les heures creuses et les heures pleines pour les clients d’EDF

Pour optimiser leur consommation de manière à réduire leur facture d’électricité, 14 millions de clients d’EDF ont choisi un abonnement en particulier. Il s’agit de l’offre heures pleines / heures creuses. Ce dispositif consiste à proposer une double tarification aux consommateurs. Ainsi, pendant les heures creuses, le prix de l’électricité au kWh est plus bas que celui durant les heures pleines.

Les plages horaires mises en place pour cet abonnement sont les mêmes depuis des années. EDF et les autres fournisseurs appliquent, en effet, les horaires fixés par Enedis pour proposer cette offre à leurs clients. Cependant, selon la récente annonce de la CRE, des modifications importantes surviendront très bientôt.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Une réorganisation des plages horaires pour les heures creuses et les heures pleines sera mise en place bientôt. Cette réforme a pour objectif d’adapter la demande des consommateurs à l’offre énergétique. De plus, ces nouveaux horaires contribueront à équilibrer l’offre en fonction de la saison. En effet, la demande en électricité diffère en hiver et en été. Ainsi, l’offre proposée par EDF restera intéressante pour les clients, mais avantagera aussi la société.

Selon les informations divulguées par la CRE, il y aura plus d’heures creuses en été. Les fournisseurs d’électricité comme EDF utiliseront alors plus d’énergie solaire des panneaux photovoltaïques pendant ces horaires. Cela permettra de réduire les tensions qui apparaissent sur le réseau durant les moments de forte consommation.

Les nouvelles plages horaires auxquelles if faudra s’adapter à partir du mois de novembre

Les clients d’EDF se questionnent d’ores et déjà sur les nouvelles plages horaires qu’Enedis mettra en place. Connaître les heures creuses et les heures pleines leur permettra d’adapter leurs habitudes de consommation pour réduire leurs factures.

Cependant, les nouvelles plages horaires prévues par le gestionnaire de l’électricité risquent de pénaliser tous les Français. Sauf les clients d’EDF qui ont la possibilité de programmer tous leurs appareils à l’avance. Pour les familles qui ont un emploi du temps serré et qui ne restent pas régulièrement à la maison, ces changements risquent de faire exploser la facture.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

En hiver, soit de novembre à mars, les heures creuses ne se situeront plus entre 7 et 11 et entre 17 et 21 h. A la place, Enedis fixera une nouvelle plage horaire entre 11 et 14 h. Lors de la saison estivale, les heures creuses se tiendront entre 2 et 6 h et entre 11 et 17 h. Actuellement, les tarifs réduits s’appliquent entre 7 et 10 h et entre 18 et 23 h. Des changements qui influenceront certainement les habitudes de consommation des clients d’EDF.

Si vous souhaitez continuer à tirer profit des heures creuses et des heures pleines, il faut alors revoir votre organisation. Si vous le pouvez, ne lancez les appareils énergivores que pendant les heures creuses. Sinon, la facture qu’EDF vous enverra chaque mois risque de peser lourd sur votre budget.


Vous aimez cet article ? Partagez !