Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Mettre de côté une partie de ses revenus pour demain est un objectif clairvoyant pour faire face à des imprévus, investir, compléter sa future retraite ou réaliser des projets importants. Alors que l’inflation continue de retentir sur le pouvoir d’achat des foyers modestes de manière significative, de nombreux Français cherchent des moyens pour épargner leur argent et profiter des intérêts générés. Outre un livret d’épargne comme le Livret A, découvrez ce placement qui rapporte jusqu’à 7 %.
Il existe plusieurs façons d’épargner, notamment les livrets d’épargne traditionnels
Les Français disposent d’un large choix pour leur épargne. Livret d’épargne comme le Livret A… Épargne populaire, épargne logement, épargne en actions, épargne retraite, etc.
On utilise tout type d’épargne pour bâtir une sécurité financière et financer des objectifs tels que l’achat d’une maison.
L’épargne est donc une question importante que tout le monde devrait aborder. Il existe de nombreuses façons d’épargner : de la constitution d’un pécule sur un compte courant à l’épargne au quotidien, en passant par l’ouverture d’un livret d’épargne… Quelle qu’elle soit, l’épargne est le meilleur moyen d’assurer ses vieux jours après une carrière longue.
À voir Livret A: la somme folle qui vous allez gagner en 10 ans en plaçant 1000 euros
Mais, il est évident qu’il faut investir dans un placement rentable à court ou long terme. L’Insee rappelle qu’en octobre 2022, l’inflation dans la zone euro était de 10,7 % et 6,2 % en France. Par conséquent, les produits d’épargne ont eu du mal à compenser le montant.
Mais il existe un placement qui peut vous rapporter jusqu’à 7 %. Et non, cette fois, ce n’est pas le Livret A car son taux fait actuellement l’objet d’un gel à 3 %.
Quel est donc ce produit qui peut rapporter jusqu’à 7 % ?
Cette autre épargne n’est autre que l’assurance-vie. En effet, elle se positionne juste après le Livret A parmi les placements que les Français préfèrent.
L’assurance-vie multi-supports est une alternative intéressante pour les épargnants qui recherchent une diversification de leurs placements. Cette forme d’assurance-vie offre la possibilité d’investir dans différents supports, tels que des unités de compte. Et ces derniers peuvent parfois présenter des perspectives de rendement supérieures, tout en associant différents niveaux de risque.
L’assurance-vie multi-supports offre une flexibilité en termes de gestion de l’épargne. L’argent investi dans une assurance-vie n’est pas bloqué. Toutefois, le processus de rachat, qu’il soit partiel ou total, peut prendre du temps selon le distributeur et le type de supports que vous choisirez.
Ce contrat multisupport permet donc d’allouer une partie de votre épargne sur divers marchés financiers. Et, la diversité des supports disponibles offre la possibilité de réaliser des gains importants qui peuvent se situer entre 5 % à 7 %.
Si toutes les assurances-vie ne permettent pas d’investir dans les fonds les plus cohérents, celles-ci restent la solution d’épargne favorite des Français après le Livret A, avec 13 millions de contrats dans l’Hexagone.
En effet, l’assurance-vie représente une solution d’épargne sur le long terme. Ses fonds demeurent déblocables à tout moment, et ce, avec une fiscalité allégée.
Donc, pour ceux qui recherchent une alternative au livret d’épargne (livret A et au LDDS), le contrat d’assurance-vie en euros est idéal. À l’opposé, pour ceux prêts à prendre plus de risques pour un meilleur rendement, le contrat d’assurance-vie multisupport est bien plus adapté.