Retraite: la durée légale de mariage pour toucher la pension de reversion

Vous avez perdu votre conjoint ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’une partie de sa retraite. Voici les conditions principales.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La pension de réversion représente un soutien financier qui s’adresse aux survivants d’un retraité ou d’un travailleur décédé. Cette prestation joue un rôle crucial pour garantir la stabilité économique aux personnes que la perte d’un conjoint a touchées. Pour être éligible à la pension de réversion, vous devez respecter certaines conditions. Et, l’une des principales est la durée minimale de mariage.

La pension de réversion, une partie de la pension de retraite du défunt

La pension de réversion correspond à une partie de la pension de retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). L’époux ou ex-époux survivant ne la perçoit que s’il respecte certaines conditions. Et les orphelins si le défunt était fonctionnaire.

Dans tous les régimes, il existe ce dispositif grâce auquel un assuré, lorsqu’il décède, peut laisser à son conjoint survivant une partie de sa pension (ou de celle qu’il aurait perçue).

Mais dans tous les cas, la réversion ne s’applique que lorsque le survivant était marié ou avait été marié au défunt. En effet, le Pacs et le concubinage n’entrent pas en ligne de compte, même lorsque des enfants ont vu le jour de cette union.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Y a-t-il une durée de mariage minimale pour bénéficier de la pension de réversion ?

Pour percevoir une pension de réversion que votre assurance retraite verse, vous devez alors remplir les conditions suivantes :

Vous devez avoir au moins 55 ans et avoir été dans le cadre du mariage avec la personne décédée. Mais la durée du mariage n’est pas prise en compte. En effet, il n’y a pas de durée minimum pour le régime de base du privé.

Dans le cadre du régime général, vous pouvez demander la pension de réversion même si vous vivez de nouveau en couple (Mariage. Pacs. Concubinage) après le décès. Mais attention vous ne pouvez pas prétendre à la pension de réversion si vous étiez en Pacs. Ou si vous viviez en concubinage avec le/la défunt(e).

Toutefois, pour les fonctionnaires et les non-salariés agricoles, une durée minimale est obligatoire. En effet, en général, il faut avoir été marié depuis au moins deux ans avant la retraite du conjoint ou quatre ans au total.

Quelles sont les conditions de ressources pour bénéficier de la pension de réversion ?

Pour en bénéficier, vos ressources annuelles brutes doivent être inférieures aux montants suivants :

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

– 24 232,00 euros si vous vivez seul(e)
– 38 771,20 euros si vous vivez en couple

Si vous avez plus de 54 ans et que vous travaillez, vos ressources annuelles se calculent en prenant en compte seulement 70 % de vos revenus d’activité.

Quel est le montant de la pension de réversion ?

La pension de réversion correspond donc à un pourcentage de la pension de retraite que le défunt percevait ou aurait perçue s’il avait été à la retraite. Ce pourcentage s’élève à 54 % pour les régimes de base du privé. 60 % pour la plupart des régimes complémentaires du privé. Et, 50 % pour les régimes des fonctionnaires.

En règle général, les femmes sont les principales bénéficiaires des pensions de réversion. Mais les caisses de retraite ouvrent ce droit à tous, hommes comme femmes.


Vous aimez cet article ? Partagez !