Livret A: tous les retraités commettent cette terrible erreur qui fait perdre beaucoup d’argent

Tous les retraités qui possèdent un Livret A commettent une très grosse erreur qui leur fait perdre de l'argent. La voici !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le livret A est toujours le chouchou des Français, qui attire toujours autant. Mais encore faut-il savoir s’en servir… Attention à cette erreur que tous les retraités font avec leur épargne !

Un placement très apprécié

Le livret A est l’un des placements les plus appréciés en France. Car en plus de sécuriser son argent, il permet aussi de faire ses sous. Et ce, sans payer le moindre impôt.

Il continue de faire l’unanimité en raison de ses nombreux avantages pendant la période d’inflation. C’est un placement idéal pour favoriser l’épargne des ménages. Surtout les plus modestes, car ils peuvent profiter d’un taux de 3 %.

Eh oui ! Il est passé de 0,5 % en février 2022 à 3 % depuis le 1ᵉʳ février 2023. Depuis le 1ᵉʳ février dernier, ce taux ne bouge pas. Parce que Bruno Le Maire a annoncé un taux stable et fixe jusqu’en 2025. C’est donc un taux bien plus fort que celui de l’inflation en France

Un pur bonheur pour les 58 millions de foyers français qui peuvent en profiter. Ce livret d’épargne est très complet. Figurez-vous qu’il ne nécessite pas de condition pour l’ouvrir. Ensuite, son plafond est élevé, soit 22 950 euros.

À voir Livret A: le montant maximum que vous pouvez transférer sur votre compte en banque

Le livret A est donc dispensé de toute exonération fiscale. Avec la décélération du taux d’inflation, tous les titulaires de ce placement vont pouvoir augmenter leur épargne.

Mieux vaut en profiter comme il se doit. Car selon les économistes, ce taux pourrait donc être à 2 % l’année prochaine. Une chose est sûre, le livret A est vu comme l’un des meilleurs placements pour préparer sa retraite.

Mais la question se pose, est-il vraiment avantageux au moment de la retraite ? La réponse est non… Parce qu’il n’est pas vraiment indiqué dans ce cas.

Une erreur sur le Livret A chez les retraités

Même s’il a plein de qualités pour des épargnes à court terme, le livret A a aussi des défauts sur une épargne sur le long terme. Le premier souci est son plafond de versement. Pour rappel, il est à 22 950 €.

Ce qui, pour bon nombre de personnes, n’est pas assez ! Surtout en comparaison avec l’assurance-vie. À titre de rappel, un épargnant n’a pas la possibilité d’ouvrir plusieurs livrets A. L’autre point négatif est la fixation de son taux d’intérêt par l’État.

À ce jour, il doit être supérieur à l’inflation.Mais il reste tout de même assez bas. « Si l’inflation venait à le dépasser son rendement réel serait par conséquent négatif », ajoutent nos confrères de MSN.com.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Vous l’avez donc compris, le Livret A est une solution d’épargne à court terme qui est assez bonne lorsque son taux d’intérêt est supérieur à l’inflation. Cela permet d’économiser de l’argent tout en profitant de la sécurité qu’il garantit.

Mais alors la question se pose, quel est le livret le plus intéressant pour les retraités ? Sachez qu’il y a l’assurance-vie qui a aussi des taux d’intérêt élevés. Ainsi, les gains sont bien plus importants sur le long terme.

À savoir que les fonds sans frais ne sont dispo qu’après huit ans d’épargne. Voilà donc une très bonne solution pour protéger son épargne comme il se doit, de toutes les fluctuations de l’inflation.

Il existe aussi d’autres placements comme le LEP. Toutefois, il faut respecter des conditions pour pouvoir en bénéficier. Il y a aussi le PER (plan d’épargne retraite), qui reste aussi une très bonne solution. Attention aussi aux risques qu’il présente.


Vous aimez cet article ? Partagez !