Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Au 1ᵉʳ janvier 2024, le montant du salaire minimum SMIC a fait l’objet d’une hausse. Il s’affiche aujourd’hui à 1 766,92 euros bruts par mois, soit 1 398,69 euros nets pour 35 heures hebdomadaires. Il s’agissait d’une hausse de 1,13 %, comme le précise le décret que le gouvernement a publié au Journal officiel du 21 décembre 2023. Le salaire minimum devrait à nouveau bientôt augmenter. De combien ?
SMIC : tous les derniers chiffres
Chaque année, le montant du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) fait l’objet d’une hausse annuelle par décret au 1ᵉʳ janvier. Cette hausse tient alors compte de l’évolution de l’inflation que l’Insee constate pour les 20 % de ménages ayant les plus faibles revenus.
En effet, le montant du SMIC augmente de manière automatique au 1ᵉʳ janvier de chaque année. Et, c’est selon des indicateurs relatifs à l’inflation et au pouvoir d’achat.
Par ailleurs, chaque hausse d’au moins 2 % de l’indice des prix à la consommation est automatiquement suivie d’une hausse du montant du SMIC dans les mêmes proportions.
En janvier 2024, le montant du SMIC a donc fait l’objet d’une hausse de 1,13 %, pour atteindre 1 398,69 euros nets. Le montant brut passe à 1 766,92 euros. En effet, c’est ce que précise un décret du 20 décembre 2023 portant sur la hausse du montant SMIC, que le gouvernement a publié au Journal officiel du 21 décembre 2023.
Pour mémoire, le 1ᵉʳ mai 2023, le Smic avait augmenté de 2,22 % en application de la hausse légale annuelle. Depuis cette date, il s’établissait à 1. 747,20 euros bruts mensuels. Soit 1. 383,09 euros nets (montant horaire brut de 11,52 euros).
Donc, depuis janvier 2024 les montants exacts sont les suivants :
– SMIC net : 1 398,69 euros
– brut : 1 766,92 euros
– SMIC horaire net : 9,22 euros
– horaire brut : 11,65 euros
Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance augmentera-t-il bientôt ?
Au regard de l’inflation, le montant du Smic devrait prochainement connaitre une hausse. En effet, il devrait atteindre plus de 1. 800 euros brut.
À l’heure actuelle de 1. 766,92 euros brut, le salaire minimum serait ainsi augmenté d’« un peu plus de 2 % à l’automne 2024 », selon les prévisions de l’Insee, que BFM Business a relayé.
Cette hausse sera automatique. Car en plus de l’augmentation de chaque 1ᵉʳ janvier en fonction de l’inflation, le Smic peut aussi connaitre une hausse automatique en cours d’année. En effet, celle-ci intervient donc dès lors que l’indice des prix à la consommation hors tabac des 20 % des ménages les plus modestes a augmenté d’au moins 2 % depuis la dernière hausse.
À quelle date interviendra cette hausse automatique du SMIC ?
L’Insee comme la Banque de France avaient initialement prévu une hausse du SMIC au troisième trimestre 2024, en août ou septembre.
Dans sa dernière note de conjoncture, l’INSEE estimait en effet que l’inflation allait connaître « un regain cet été, par effet de base sur l’énergie. Et en raison de hausses ponctuelles de prix des services de transport pendant les Jeux olympiques et paralympiques ».
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Mais cette hausse du taux d’inflation a finalement été moins importante que ne l’avait prévu l’INSEE en juillet. En effet, l’indice des prix a progressé de 2,3 % alors que l’Insee prévoyait 2,6 %.
Par conséquent, celui des ménages les plus modestes n’a augmenté que de 1,41 % en juillet par rapport à novembre 2023 selon les données de l’INSEE que Capital a relayées.
Vous l’aurez compris, ce niveau étant inférieur à 2 %, il reste donc insuffisant pour une hausse officielle du SMIC.
Mais tout n’est pas perdu ! Comme l’indiquent les colonnes de BFM, « le regain de l’inflation pourrait toutefois se matérialiser en août ».
Il faudra alors attendre septembre pour connaître le chiffre définitif que l’INSEE communiquera. Et donc, constater une éventuelle hausse d’au moins 2 % de l’indice des prix des ménages modestes par rapport à novembre 2023.
Si tel était le cas, le montant du SMIC connaîtra alors une hausse de 2 % dès le mois d’octobre.
En revanche, si tel n’était pas le cas, il faudra alors patienter encore un peu… Au moins jusqu’à la publication des chiffres d’inflation de septembre. Là-encore, s’ils franchissent le seuil des 2 %, la hausse du SMIC serait effective en novembre. Avec une éventuelle inflation de 2 %, il atteindra alors 1. 802,26 euros, soit 1. 405 euros net.