Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le 2 septembre prochain, les établissements scolaires rouvriront leurs portes à l’occasion de la rentrée. Si les petits ont hâte de retourner sur les bancs de l’école, les parents, eux, subissent une énorme charge financière. En effet, qui dit rentrée dit augmentation des dépenses, à cause de nombreux frais et équipements à payer. Heureusement, il existe de nombreuses aides financières que le gouvernement et les collectivités locales proposent pour alléger ces charges. Découvrez les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit en 2024.
Une allocation spécifique pour les parents d’enfants âgés de 6 à 18 ans
Lorsque la rentrée scolaire approche, cela fait monter un grand stress chez les parents. En plus des charges habituelles du foyer, il y a d’autres dépenses à couvrir pour la scolarité des enfants. En plus des fournitures scolaires et des nouveaux vêtements, il y a aussi les frais de cantine, de transport ou encore des activités parascolaires.
Sans les aides financières attribuées par l’Etat et les collectivités locales, bon nombre de parents ne pourraient pas s’en sortir.
À voir Ces aides financières pour vous aider à changer de chauffage avant l’hiver
Parmi les aides financières auxquelles les parents ont droit pour la rentrée, il y a l’ARS ou allocation de rentrée scolaire. Ce coup de pouce financier permet aux familles éligibles de toucher entre 416 et 454 euros par an et par enfant. La CAF a mis en place ce dispositif pour soutenir au mieux les parents qui ont peu de revenus. En effet, grâce à cette aide financière, ils peuvent alléger les dépenses liées à la rentrée scolaire et ne pas se retrouver dans le rouge dans les mois à venir.
Pour toucher ces aides financières de plus de 400 euros, il faut avoir des enfants de 6 à 18 ans qui vont à l’école. Notez que les adolescents en apprentissage ont aussi droit à l’allocation. Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de cette aide si vos enfants ont entre 6 et 15 ans. Pour les parents d’enfants de 16 à 18 ans, il faudra déclarer leur scolarité auprès de la CAF pour toucher l’allocation le 20 août prochain.
Les autres aides financières que vous pouvez demander pour alléger les dépenses liées à la rentrée
Plus de 3 millions de familles bénéficient chaque année de l’allocation de rentrée scolaire. Cette aide permet de couvrir jusqu’à 1/3 des dépenses liées à la rentrée. Toutefois, elle peut se cumuler avec d’autres aides financières, afin que les bénéficiaires touchent une somme plus importante.
Le ministère de l’Éducation nationale propose des aides financières compatibles avec l’ARS. Il s’agit des bourses scolaires, attribuées aux familles sous conditions de ressources. Pour toucher ces aides financières, il faut alors respecter des plafonds de revenus. Pour les enfants qui vont dans une école publique, ces aides financières se versent automatiquement.
À voir Ces allocataires CAF risquent une suspension temporaire de leurs aides, les concernés
Et ce, si les parents acceptent de recevoir l’aide de la part du ministère. Les parents d’élèves du privé qui souhaitent toucher ces aides financières doivent en faire la demande. Pour cela, il leur suffit de remplir un formulaire sur le site Educonnect.
En plus des aides financières mentionnées plus haut, les boursiers ont aussi droit à d’autres dispositifs intéressants. Parmi ces avantages, il y a par exemple la prime d’équipement et la prime à l’internat. Les bénéficiaires de bourses qui ont eu d’excellents résultats au Brevet reçoivent également une aide supplémentaire au mérite.
Enfin, les collectivités locales proposent aussi des aides financières précieuses pour la rentrée. Par exemple, les collégiens et les lycéens peuvent profiter du fond social collégien. Il s’agit d’un coup de pouce financier qui revient aux parents d’élèves qui ne parviennent pas à payer les frais de scolarité. Il y a aussi les autres aides comme la bourse à l’école élémentaire ou encore la bourse de fréquentation scolaire.