Cette amende colossale si vous ne payez pas au péage sans barrière

En France, les péages sont tous équipés de barrière. Les franchir sans payer aux automates vous expose à une très lourde amende.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les péages existent depuis de nombreuses années sur les autoroutes de France. Voici l’amende que vous risquez en franchissant la barrière sans payer.

Les péages en France et les amendes

En France, en 2000, les péages étaient déjà bien établis comme un élément clé du financement des autoroutes. D’ailleurs, la majorité des autoroutes françaises étaient gérées par des sociétés concessionnaires.

Ces sociétés incluaient des entreprises comme ASF (Autoroutes du Sud de la France), APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône). Ou encore la SANEF (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France).

Le tarif des péages se voyait basé sur la distance parcourue et la catégorie du véhicule. Les véhicules se voulaient classés en cinq catégories, allant des motos (catégorie 1) aux camions et autocars (catégorie 5) et gare aux amendes.

Dans les années 2000, les paiements par carte bancaire étaient courants. Mais le télépéage (avec le badge Liber-t) commençait à se généraliser, offrant aux usagers un passage plus rapide aux barrières.

De plus, l’État détenait encore une part importante des sociétés d’autoroutes. Mais la privatisation allait s’accélérer après cette période. La privatisation complète des sociétés d’autoroutes a fait l’objet d’une réalisation en 2005.

À voir Cette amende pour tous les automobilistes qui écoutent de la musique forte en voiture

Le coût des péages était déjà un sujet de débat, avec des critiques concernant l’augmentation régulière des tarifs et l’impact sur le pouvoir d’achat des usagers. L’argument avancé par les concessionnaires était que les péages finançaient l’entretien des autoroutes et permettaient des investissements dans de nouvelles infrastructures.

Des péages sans barrières

En 2019, la Sanef a inauguré en France son premier péage sans barrières à Boulay. Depuis, ce système de péage s’est progressivement déployé. Notamment, un tronçon sur l’autoroute A79, entre Montmarault (Allier) et Digoin est passé au flux libre en novembre 2022. Mais si vous ne payez pas dans les délais, c’est une amende qui vous attend.

Plus récemment, en juin 2024, l’autoroute A13 reliant Paris à la Normandie a également adopté ce système. Les péages sans barrières offrent plusieurs avantages, surtout une circulation plus fluide, plus rapide et sécurisée.

Les conducteurs n’ont plus besoin de s’arrêter pour prendre un ticket ou payer. En plus, la réduction des arrêts diminue la consommation de carburant, limitant ainsi l’impact environnemental. Mais, il ne faut pas oublier de régler le montant dû, sinon vous risquez une grosse amende.

La loi d’orientation des mobilités de décembre 2019 vise ainsi à généraliser ce système sur les autoroutes françaises. Les traditionnelles barrières de péage se voient remplacées par des portiques.

Pour payer, les conducteurs disposent de trois jours avec plusieurs options. Un abonnement télépéage, un paiement ponctuel sur un site dédié, des bornes sur les aires de repos ou, pour l’A13, dans certains commerces.

En cas de non-paiement dans les délais, une amende de 90 euros peut se voir appliquée. Nouveautés et économies potentielles En janvier 2024, Lyon a été la première ville à installer des radars thermiques sur les routes M6 et M7.

À voir Beaucoup d’automobilistes font cette erreur courante et risquent une amende très salée

Ces radars encouragent ainsi le covoiturage et combattent les fraudes. Côté économies, l’application Autoroute Eco permet de réduire les frais de péage jusqu’à 20 % en fractionnant les paiements par des entrées et des sorties stratégiques.

Attention aux amendes aux péages

Même si les radars automatiques présentent des avantages, il faut se méfier des amendes. Les péages sans barrière se multiplient en France, et certaines sections d’autoroute s’en voient désormais équipées.

Ce nouveau système peut prêter à confusion, mais ne vous y trompez pas. Tenter d’échapper au paiement pourrait rapidement vous coûter une amende.

Il se veut donc important d’adapter vos habitudes. Comme le souligne le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, cette innovation rend les trajets plus fluides, sereins et écologiques, mais elle exige aussi une plus grande vigilance.

Lors du passage, votre plaque d’immatriculation se veut donc automatiquement enregistrée. Vous disposez de 72 heures pour régler le péage en ligne sur le site de la société d’autoroute, par carte bancaire.

Vous pouvez également payer chez un buraliste équipé du système Nirio. Si vous ne réglez pas dans les délais, la sanction est sévère : après trois jours, une amende de 90 euros est appliquée, réduite à 10 euros si vous payez sous 15 jours.

Passé deux mois, le montant grimpe à 375 euros. Les automobilistes disposant d’un télépéage verront le montant automatiquement débité.


Vous aimez cet article ? Partagez !