Cette aide financière de 1300 euros par an que 30 millions de Français ont oublié de demander

Chaque année, les Français peuvent perdre jusqu’à 1300 euros s’ils ne réclament pas les aides financières auxquelles ils ont droit.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le gouvernement a mis en place différents dispositifs de soutien financier pour aider les Français dans le besoin. Malgré le grand nombre d’aides sociales proposées par l’Etat, les bénéficiaires potentiels ne les réclament pas toujours. Cette situation fait perdre énormément d’argent au gouvernement, mais prive également les citoyens d’une aide financière s’élevant jusqu’à 1300 euros.

Les aides sociales représentent un soutien précieux pour les ménages dans le besoin

Des millions et des millions de Français s’appuient sur les aides versées par le gouvernement pour subvenir à leurs besoins. En effet, les coûts de la vie deviennent de plus en plus insurmontables pour les personnes aux revenus modeste. En touchant une aide financière ou plusieurs allocations attribuées par la CAF, ils peuvent alors boucler plus facilement leurs fins du mois.

Selon votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez avoir droit à une aide financière spécifique. Par exemple, les personnes qui ont très peu, voire pas du tout de ressources, ont droit au RSA. Pour une personne seule, le montant de cette aide financière s’élève à 635 euros. La somme augmente selon la composition de la famille.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Il existe aussi une aide financière spécialement destinée aux familles. Il s’agit des allocations familiales que la CAF attribue aux foyers qui ont au moins 2 enfants. A côté, il y a d’autres prestations sociales liées à ce dispositif telles que la prime de naissance ou encore la Paje.

Que vous soyez marié ou célibataire, vous pouvez bénéficier d’une aide financière à condition de remplir les conditions d’éligibilité. Mais encore fait-il savoir à quelles allocations vous avez droit et comment les réclamer. Malheureusement, bon nombre de bénéficiaires potentiels passent à côté de l’opportunité de toucher un complément de revenu, car ils ne réclament pas leurs aides. Le taux de non-recours aux aides de la CAF atteint des sommets pour différentes raisons.

Ne pas réclamer les allocations vous fait perdre une aide financière de 1300 euros par an

La CAF s’efforce de simplifier les démarches pour accéder aux aides sociales. L’organisme met régulièrement en place des campagnes d’information pour inciter les Français à demander les prestations auxquelles ils sont éligibles. Cependant, force est de constater que ces mesures ne suffisent pas, car les bénéficiaires potentiels ne viennent pas réclamer leur aide financière. Beaucoup ne savent pas qu’ils ont droit à une aide financière. Pour d’autres, les démarches de demande semblent trop longues et compliquées.

Le taux de non-recours très élevé aux prestations sociales fait perdre jusqu’à 38 milliards d’euros au gouvernement. Pourtant, l’Etat consacre 120 milliards d’euros d’aide financière pour les citoyens en situation de précarité. Cyprien Boutard-Geez, CEO de Klaro a déclaré : « C’est comme si l’ensemble des ménages français oubliaient de réclamer chaque mois 110 euros d’aides sociales à l’État ».

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Selon l’étude menée par le Conseil d’Etat, chaque famille perd en moyenne 1300 euros d’aide financière chaque année. 37 % des ménages qui ont droit aux aides au logement ne les réclament pas. Le RSA affiche également un taux recours hallucinant de 34 %, malgré le fait qu’il s’agisse d’une aide financière précieuse pour les ménages les plus modestes. La prime d’activité se retrouve aussi concernée par ce fléau avec un taux de non-recours de 53 %.

Pour résoudre ce problème de non-recours aux aides, la CAF a décidé de mettre en place la solidarité à la source. Ce dispositif consiste à alléger au maximum les démarches pour que les allocataires touchent automatiquement leur aide financière. L’organisme pense déployer ce nouveau système dans toute la France à partir du mois de mars 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !