Livret A: cette baisse qui va toucher les 56 millions d’épargnants et beaucoup les énerver

Après un gel à 3 % depuis août 2023, il faut s’attendre à une baisse considérable du taux d’intérêt du Livret A en 2025.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Livret A constitue le produit d’épargne le plus populaire en France. Sa flexibilité et son accessibilité ont d’ailleurs séduit 56 millions de Français qui y placent toutes leurs économies. L’année dernière, le gouvernement a pris la décision de geler le taux d’intérêt du Livret A à 3 %. Une mesure qui a beaucoup agacé les épargnants. Mais ils ne sont pas au bout de leur peine : ce taux d’intérêt se verra réajusté à la baisse en 2025.

Un placement avantageux sur de nombreux points pour 56 millions de Français

Depuis des décennies, des millions de Français utilisent le Livret A comme placement à long ou à court terme. A ce jour, 56 millions de citoyens placent leurs économies sur ce produit d’épargne. D’ailleurs, presque toutes les banques, en France proposent l’ouverture d’un compte aux clients de 18 ans et plus.

À voir Livret A: le montant maximum que vous pouvez transférer sur votre compte en banque

Les conditions d’éligibilité pour ouvrir un Livret A se révèlent très accessibles. Il suffit, en effet, d’habiter en France pour en bénéficier. Contrairement aux autres placements comme le LEP, il n’y a pas de conditions de revenus à respecter pour utiliser le Livret A. Cependant, il faut savoir que le plafond du placement se limite à 22 950 euros. Pour économiser plus, il faut donc cumuler le Livret A avec une autre solution d’épargne.

Le Livret A se distingue également par sa grande flexibilité. Vous avez accès à votre argent à tout moment. Vous pouvez alors faire des retraits quand vous le souhaitez. De plus, aucun frais ne vous sera facturé pour toutes les opérations que vous effectuez sur votre compte. Sachez aussi que les fonds que vous placez sur l’épargne se retrouvent sécurisés par l’Etat. Il s’agit alors d’un placement sûr qui ne vous fera pas perdre de l’argent, même si la banque fait faillite.

Le taux d’intérêt du Livret A se calcule en fonction de l’inflation. Il se retrouve revalorisé deux fois par an en général, en février et en août. Cependant, le gouvernement a pris la décision de le geler à 3 % depuis le mois d’août 2023. Une mesure qui a beaucoup déçu les épargnants.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Une très mauvaise nouvelle sur le taux d’intérêt du Livret A en 2025

L’année dernière, l’inflation a atteint des sommets, mais a fini par baisser et se stabiliser autour les 2,5 %. Ainsi, au lieu d’augmenter le taux d’intérêt du Livret A, l’Etat a décidé de le fixer à 3 % pendant une période de 18 mois. Même si cette mesure a beaucoup énervé les épargnants, il s’agit d’une décision qui va à leur avantage. Pour cause, le Livret A reste très rentable, car son taux d’intérêt reste supérieur à l’inflation. De plus, selon les prévisions, l’inflation devrait encore baisser pour le reste de cette année. Ainsi, votre placement vous rapportera encore plus.

Si le taux d’intérêt du Livret A gelé à 3 % ne devrait pas désavantager les épargnants, le réajustement en 2025 risque de pénaliser tout le monde. En effet, tout porte à croire que le taux baissera considérablement en 2025. Et ce, car la période de gel s’achèvera le 1ᵉʳ février 2025.

Le taux d’intérêt du Livret se verra alors calculé, comme d’habitude en fonction de l’inflation et du taux interbancaire €STR. Si l’on se fie à ce mode de calcul, le nouveau taux passera à 2,70 %, à moins que l’Etat ne prenne les mesures nécessaires pour contrer cette baisse.


Vous aimez cet article ? Partagez !