Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, certaines familles éligibles au chèque énergie ne le reçoivent pas et doivent faire une réclamation auprès du fisc. Mais en 2024, le nombre de bénéficiaires oubliés a explosé et a atteint près d’un million. Pour résoudre ce problème, l’Etat a ouvert un guichet de réclamation pour qu’ils puissent demander leur chèque énergie rapidement. Voici les démarches à faire pour réclamer votre aide avant qu’il ne soit trop tard.
Une erreur administrative a privé un million de familles de leur chèque énergie
Le chèque énergie représente un coup de pouce financier précieux pour les ménages aux revenus modestes. Grâce à cette aide de 48 à 277 euros, les bénéficiaires peuvent alléger considérablement leurs dépenses énergétiques. Le solde du chèque peut s’utiliser pour payer les factures ou pour financer les travaux de rénovation énergétique.
Généralement, le chèque énergie s’attribue automatiquement aux ménages éligibles. Ils n’ont aucune démarche à faire pour le demander, car le fisc se charge de dresser la liste des bénéficiaires chaque année. Pour cela, l’administration se base sur le revenu fiscal de référence des foyers et croise cette donnée avec la taxe d’habitation.
Le gouvernement a cependant supprimé la taxe d’habitation sur la résidence principale en 2023. Malheureusement, aucune mesure n’a été prise pour que cette réforme n’affecte pas le système d’attribution du chèque énergie. Ainsi, le fisc a perdu des données précieuses qui lui permettent d’évaluer l’éligibilité des familles à l’aide.
Résultat des courses : aucune nouvelle liste n’a pu être établie en 2024. Ainsi, les bénéficiaires du chèque énergie en 2023 ont reçu celui de 2024. Et ce, même si leur situation a évalué et qu’ils ont perdu leur éligibilité. Étant donné qu’il s’agit d’une erreur administrative, l’Etat ne leur demandera aucun remboursement. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les familles concernées.
En revanche, les choses se compliquent pour les personnes nouvellement éligibles au chèque énergie. Près d’un million de ces familles n’ont pas touché cette aide à laquelle ils ont droit cette année. Exceptionnellement, elles devront effectuer une démarche de demande pour la réclamer.
La démarche à faire pour réclamer votre aide avant la date limite
Avant d’aborder la démarche pour réclamer le chèque énergie, il faut d’abord connaître les conditions d’éligibilité à l’aide. Premièrement, le dispositif concerne les locataires ou les propriétaires qui un revenu fiscal de référence par UC inférieur à 11 000 euros. Le fisc ne vous attribuera pas l’aide si vos ressources dépassent ce seuil.
Afin de vous assurer que vous êtes bien éligible à l’aide, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site du chèque énergie. En plus de vous confirmer ou non votre éligibilité, l’outil vous donnera également le montant auquel vous pouvez avoir droit.
Une fois votre éligibilité confirmée, vous pouvez faire votre réclamation en remplissant le formulaire sur le site. Il faudra renseigner votre numéro fiscal pour que l’administration puisse évaluer votre situation financière. Vous devez aussi fournir la copie d’une pièce d’identité ainsi qu’une facture d’énergie à votre nom.
Le portail de réclamation pour le chèque énergie restera ouvert jusqu’au 31 décembre 2024. Vous avez alors encore du temps pour effectuer la démarche. Toutefois, il vaut mieux faire la demande dès maintenant. Et ce, pour éviter les longues attentes qui surviendront à cause du flux de dossiers qu’il y aura à traiter en fin d’année.