Permis de conduire: les seniors soumis à des tests réguliers pour continuer à prendre leur voiture ?

Les seniors pourraient se voir obligés de passer des examens périodiques pour conserver leur permis de conduire. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, lorsque vous obtenez votre permis de conduire, vous pouvez le garder à vie. Cependant, les aptitudes des seniors à conduire en toute sécurité soulève de nombreuses inquiétudes. L’Union Européenne pense alors à mettre en place des tests de conduite de manière régulière pour les personnes âgées. Les seniors devront-ils bientôt passer de nouveaux examens pour conserver leur permis de conduire ?

Certains pays de l’Union européenne annulent la validité à vie du permis de conduire

Pour obtenir le permis de conduire, il faut passer par l’examen du code et l’épreuve de conduite. Il se révèle très difficile de décrocher ce précieux sésame dès la première tentative. Raison pour laquelle bon nombre de candidats doivent le passer à plusieurs reprises avant de l’obtenir. Tout le processus requiert alors énormément de temps et d’argent. Mais heureusement, une fois que vous obtenez le permis de conduire, il reste valide à vie.

À voir 1 million de Français vont perdre leur permis de conduire à cause de cette mauvaise habitude au volant

Tous les titulaires d’un permis de conduire peuvent continuer à prendre le volant aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Cependant, avec l’âge, les facultés physiques et cognitives tendent à s’altérer. Cela impacte grandement sur les aptitudes à conduire. D’ailleurs, les seniors se retrouvent souvent à l’origine de nombreux accidents de la route. Selon les enquêtes menées par la Sécurité routière, 80 % des accidents qui surviennent en France en impliquent des personnes âgées.

Face à ces inquiétudes, bon nombre de pays de l’UE mettent déjà en place des mesures de sécurité. Au Portugal, les autorités ont décidé d’imposer des examens médicaux pour les conducteurs à partir de 40 ans. Ils doivent alors passer ces visites tous les 10 ans pour conserver leur permis de conduire.

L’Italie a aussi suivi le mouvement en obligeant tous les conducteurs à passer une visite médicale tous les 10 ans jusqu’à 50 ans. De 50 à 70 ans, un examen devient obligatoire tous les 5 ans, puis tous les 3 ans de 70 à 80 ans. A partir de 80 ans, les seniors qui souhaitent garder leurs permis de conduire doivent passer un test tous les 2 ans.

À voir Une lourde amende de 750 euros et confiscation de la voiture si vous avez cet objet dans le véhicule

Des tests de conduite et des stages obligatoires pour les seniors ?

Malgré la proposition de nombreux eurodéputés d’annuler la validité à vie du permis de conduire, l’UE n’a pas adopté la loi. Ainsi, chaque pays est libre de mettre en place les mesures de sécurité qui lui conviennent concernant les conducteurs âgés. En France, les seniors ont le droit le prendre le volant aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Toutefois, il existe des tests spécialement conçus pour eux. Bien qu’ils n’aient aucune obligation de les passer, la Sécurité routière les encourage vivement à les effectuer.

Les tests de conduite élaborés pour les seniors consistent à évaluer leurs capacités. Pour cela, des médecins leur font passer un examen pour déceler leurs failles. De manière à adapter leurs habitudes de conduite en fonction de cela. Par exemple, le médecin peut leur conseiller de ne pas conduire à certaines heures s’ils ont des problèmes de vue. Ainsi, ils peuvent garder leurs permis de conduire à vie, mais en respectant ces recommandations.

Il existe aussi des stages que les seniors peuvent suivre volontairement pour se mettre à jour quant à leur façon de conduire. Il ne s’agit pas de formations obligatoires pour garder le permis de conduire, mais elles se révèlent vraiment utiles pour les personnes âgées. Ces stages leur permettent de connaître et de se familiariser avec les évolutions du Code de la route afin de conduire plus prudemment.


Vous aimez cet article ? Partagez !