Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Selon les données de 2023, parmi les plus de 1,5 million de candidats au permis de conduire B, 55,9 % l’ont décroché. Un taux en baisse par rapport aux années précédentes. Et ce, malgré des réformes qui viseraient à rendre son obtention plus simple.
Le taux de réussite à l’examen du permis de conduire … La déception !
La sécurité routière a très récemment publié les résultats pour l’obtention du permis de conduire. Et, le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont loin d’être positifs. En effet, l’an dernier, sur 1,55 million de candidats au permis B, le taux de réussite était de 55,9 %. En 2022, il était de 56,8 % et en 2021 de 58,4 %. C’est-à-dire, une baisse de 4 % au total.
Ces chiffres sont donc un désenchantement, après que le gouvernement a réformé le permis de conduire… Pour faciliter son obtention !
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Une chose est sûre, l’intérêt pour l’obtention du permis de conduire ne faiblit pas dans l’Hexagone. En effet, l’année 2023 a vu une nette progression des inscriptions, avec une augmentation de 8,8 % par rapport à 2022.
Ainsi, ce sont 1. 370. 994 nouveaux candidats qui se sont inscrits pour passer leur permis de conduire, toutes catégories confondues. Cette hausse intervient après une légère baisse que la sécurité routière a observée en 2022. Pour mémoire, en 2022, les inscriptions avaient, en effet, chuté de 7 %.
Un examen de plus en plus cher
L’UFC-Que Choisir a mené une étude auprès de plus de 1000 auto-écoles. Cette étude met en lumière que le budget moyen du permis de conduire est de 2. 115 euros, donc en hausse depuis 2016. Un prix moyen très important en comparaison, par exemple, à l’Angleterre, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne, où l’on peut le passer pour moins de 1. 500 EUROS.
Alors qu’en France, il faut compter 35 heures en moyenne pour réussir l’examen du permis de conduire, avec plus d’une chance sur deux de l’avoir… Le pari est donc risqué !
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
En revanche, à noter que le taux de réussite du permis de conduire a grimpé pour les candidats qui le passent en conduite accompagnée. En effet, il est de 74,7 %. Toutefois, cela ne représente que 16,7 % des candidats. Un taux qui pourrait encore baisser avec le permis de conduire à 17 ans que le gouvernement vient de mettre en place. Donc, les très jeunes candidats se détourneraient, en effet, de cette voie royale en optant pour le permis de conduire classique.
Comment augmenter ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire ?
Pour optimiser ses chances, il existe aussi une autre solution. En effet, cette solution consiste à passer son permis en Lozère, où le taux de réussite est le plus important de France, à 76 %. Alors que deux des départements voisins enregistrent des taux bien plus faibles : 53,9 % dans l’Aveyron et 48 % dans le Cantal.
Par ailleurs, une chose est sure, il vaut mieux éviter l’Île-de-France, avec un taux inférieur à 51 %. Voire la Guadeloupe, à seulement 38 %, donc le pire de tous les résultats.
« Plus les régions sont peuplées, plus la proportion de candidats reçus plonge », souligne alors Auto Plus… Avec des taux de réussite supérieurs à la moyenne en Bretagne, en Corse, en Nouvelle-Aquitaine ou dans les Pays de la Loire.