Livret A: le montant hallucinant que vous allez toucher avec les intérêts en 2024

Le taux d’intérêt du Livret A restera à 3 % jusqu’en janvier 2025. Découvrez la somme que votre placement vous rapportera jusque-là.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Livret A constitue l’un des placements les plus populaire en France. Il permet à ses titulaires de se constituer une épargne sure à court ou à long terme. De plus, il se démarque par sa flexibilité et son accessibilité. Le gouvernement a décidé de geler le taux d’intérêt du Livret A à 3 % pendant 18 mois. Cette mesure a beaucoup déçu les titulaires du produit d’épargne, mais les avantage également d’une certaine manière. Voici le montant que vous pourrez tirer de votre placement d’ici au mois de janvier 2025.

Le taux d’intérêt du Livret du Livret A gelé à 3 % jusqu’en janvier 2025

En 2024, le Livret A séduit plus de 56 millions d’épargnants. Ce placement se distingue par sa sécurité et sa flexibilité. En effet, l’Etat sécurise les fonds que les Français déposent sur leurs comptes. Et ce, de manière à ce qu’ils ne perdent pas un centime, même si la banque auprès de laquelle ils ont ouvert un compte fait faillite. De plus, toutes les opérations que vous effectuez sur le Livret A sont gratuites, que ce soit l’ouverture du compte, les dépôts, les retraits et la clôture.

À voir Livret A: la somme folle qui vous allez gagner en 10 ans en plaçant 1000 euros

Le Livret A présente aussi l’avantage de vous permettre de faire fructifier votre argent. Si le taux d’intérêt du placement ne le rendait pas très rentable avant, il vous permet actuellement de toucher une rémunération intéressante. Pour cause, le taux se révèle supérieur à l’inflation en 2024. Cela signifie que l’argent que vous placez sur le Livret A ne perdra pas en valeur. Et votre placement vous rapportera des intérêts intéressants.

Malgré cette rentabilité plus intéressante, les épargnants ne comprennent pas la décision du gouvernement de geler le taux du Livret A. L’Etat a, en effet, appliqué une mesure pour fixer le taux à 3 % depuis août 2023. Et ce, pour la simple raison que l’inflation a beaucoup baissé depuis cette période. Et s’établit actuellement autour des 2,5 %.

A combien s’élèveront vos intérêts en 2024 ?

Généralement, le taux d’intérêt du Livret A se voit réajusté tous les semestres. Les épargnants s’attendaient alors à une revalorisation en août 2023, puis en février 2024. Ils craignent ainsi de perdre de l’argent à cause de ce gel imposé par le gouvernement.

À voir Le livret A c’est fini ce livret d’épargne sera le plus rentable et 19 millions de Français peuvent en avoir un

En suivant la base de calcul du taux d’intérêt du Livret A, « le taux aurait dû augmenter à 4,1 % au 1ᵉʳ août 2023, puis à 3,9 % au 1ᵉʳ février 2024 », a expliqué le site MoneyVox. Le gel de ce taux a alors généré un manque à gagner de plus de 5 milliards d’euros entre août 2023 et juillet 2024. Une nouvelle difficile à digérer pour les épargnants. Cependant, le ralentissement de l’inflation permet aux titulaires de l’épargne de gagner pas mal d’argent.

Pour un épargnant dont le solde du Livret A s’élève à 1 500 euros, les intérêts générés par le placement se situent à 45 euros. Pour ceux qui détiennent 7 077 euros, le produit d’épargne leur permettra de gagner 212,31 euros en 2024. Enfin, ceux qui économisent au plafond, soit à 22 950 euros toucheront des gains de 688,50 euros à la fin de l’année.

MoneyVox tient tout de même à rappeler que les « allers-retours fréquents amoindrissent le montant des intérêts perçus ». Ainsi, seuls les épargnants dont le solde du Livret A sont restés constants toute l’année peuvent espérer toucher ces montants.


Vous aimez cet article ? Partagez !