Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les APL représentent une aide essentielle pour les Français qui touchent des revenus modestes. Ces coups de pouce financiers versés par la CAF leur permettent de couvrir une partie de leurs loyers qu’ils n’arrivent souvent pas à payer. Malheureusement, des milliers d’allocataires devront se passer de leurs APL bientôt. La CAF vient de dévoiler la raison pour laquelle elle a pris cette décision.
Les aides au logement essentielles pour les Français aux revenus modestes
Tous les mois, la CAF verse diverses aides financières aux citoyens dans le besoin. Grâce à ces allocations, les bénéficiaires peuvent alléger leurs charges et maintenir leur pouvoir d’achat. Les coups de pouce financiers attribués par l’organisme concernent différents aspects de la vie. Parmi ceux que les allocataires attendent le plus chaque mois, il y a les aides au logement, et principalement les APL.
En fonction de votre situation financière et familiale, vous pouvez avoir droit aux APL. Elles se versent aux ménages dont les ressources se révèlent insuffisantes pour payer le loyer, en plus des dépenses essentielles. Raison pour laquelle la CAF impose des conditions de revenus pour déterminer la liste des familles éligible aux APL.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Le montant des APL varie en fonction des revenus des bénéficiaires. Vous pouvez toucher le montant maximum de l’aide si vous gagnez un salaire de 5 186 euros par an. Il s’agit là du plafond imposé pour une personne seule qui n’a pas d’enfant. Pour un couple sans enfant, le seuil se fixe à 7 430 euros.
Notez que les plafonds de revenus pour touche les APL se fixent selon la composition familiale. Rendez-vous sur le site de la CAF pour connaître les seuils qui s’appliquent à vous en fonction de votre situation. Si vous dépassez le seuil, vous pouvez tout de même toucher les APL, mais avec un montant réduit.
En moyenne, les familles qui bénéficient des APL touchent 212 euros par mois. Il s’agit d’un nouveau montant que la CAF attribue depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. En effet, pour contrecarrer l’inflation qui a explosé, l’organisme a décidé de revaloriser le montant des APL de 5,3 % en début d’année. Cette augmentation a alors permis aux bénéficiaires de toucher un complément de revenus encore plus important, essentiel pour leur subsistance.
Les APL bientôt supprimées pour certains allocataires
La CAF attribue principalement les APL aux locataires d’un logement dans lequel ils vivent toute l’année. Les sous-locataires peuvent également réclamer l’aide, à condition d’avoir moins de 30 ans. Dans ce genre de situation, le propriétaire doit aussi être informé. Notez bien que la CAF ne verse les APL que pour les loyers de la résidence principale. Le logement concerné doit d’ailleurs répondre à certains critères pour être éligible à ce coup de pouce financier.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Les étudiants qui louent un logement qu’ils occupent uniquement pendant l’année universitaire ont aussi droit aux APL. L’aide leur permet de couvrir une partie de leur loyer, étant donné les difficultés financières auxquelles ils se retrouvent souvent confrontés. Malheureusement pour eux, la CAF envisage de suspendre le versement de leurs APL.
La CAF prévoit de supprimer les APL pour les étudiants qui dépendent encore de leurs parents. Ce changement majeur concerne ceux qui sont rattachés fiscalement à leurs parents. Cette mesure a pour objectif de prévenir les fraudes en évitant de verser l’aide deux fois pour un seul foyer.
Cette proposition risque de bouleverser complètement les finances des ménages concernés. En effet, sans les APL versées aux étudiants, les familles se retrouveraient confrontées à encore plus de difficultés pour subsister.