Rentrée scolaire 2024: ce que vous devez absolument faire si vous n’avez pas eu l’allocation

L’Allocation de Rentrée Scolaire ne va pas tarder à arriver sur les comptes des bénéficiaires. Voici toutes les conditions pour comprendre pourquoi certains foyers ne la reçoivent pas.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les ans, peu de temps avant la rentrée scolaire, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) verse une allocation aux parents qui perçoivent des revenus modestes. Grâce à cette aide non-négligeable, les parents peuvent alors gérer les frais relatifs à la rentrée scolaire de leurs enfants. En 2024, plus de trois millions de ménages en profiteront. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette aide financière.

La CAF ou la MSA octroie une précieuse allocation aux parents pour la rentrée scolaire de leurs enfants

À une semaine de la rentrée scolaire, le budget que les familles consacrent à cet effet est encore en baisse. Trois millions de foyers attendent donc avec impatience l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) pour acheter vêtements, livres, cahiers, stylos et autres fournitures.

La CAF ou la MSA octroie l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), sous conditions de ressources du foyer. Cette aide financière s’adresse aux parents qui ont des enfants de 6 à 18 ans qui sont scolarisés dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé.

Quelles sont les dates de versement pour la rentrée 2024 ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Tous les ans, la CAF a pour habitude de verser l’ARS dans le courant du mois d’août, un peu avant la rentrée scolaire.

Pour la rentrée 2024, les versements ont déjà eu lieu le 6 août dans les départements de Mayotte et de la Réunion.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Et, ce sera le 20 août pour la métropole et les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.

Pour les enfants de 6 à 15 ans, aucune démarche n’est à accomplir. En effet, la CAF verse l’allocation automatiquement.

En revanche, attention ! Pour les enfants de moins de 6 ans, il est nécessaire de récupérer auprès de l’école un certificat de scolarité puis de l’envoyer à la CAF. Pour les adolescents de 16 à 18 ans, la déclaration de scolarité est à faire en ligne sur le site caf.fr. Donc, si vous n’avez pas reçu votre ARS, vous devez alors vérifier ces deux derniers paramètres.

Quelles sont les conditions de ressources pour percevoir l’Allocation de Rentrée Scolaire 2024

Pour bénéficier de l’ARS, ce sont les ressources à N-2 que la CAF prend en compte. Soit les ressources 2022 du foyer en ce qui concerne l’ARS de la rentrée 2024.

Il est possible de bénéficier de l’ARS plusieurs années consécutives. En effet, la CAF réévalue la situation familiale chaque année.

Les plafonds à ne pas dépasser dépendent du nombre d’enfants que vous avez à charge :

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

– 27 141 euros pour 1 enfant à charge
– 33 404 euros pour 2 enfants à charge
– 39 667 euros pour 3 enfants à charge
– 45 930 euros pour 4 enfants à charge
– Puis, 6 263 euros par enfant supplémentaire

Vos ressources dépassent très peu ces plafonds?  Vous pouvez peut-être prétendre à une ARS différentielle. Vérifiez donc auprès de votre CAF ou MSA.

Quels sont les montants de cette aide financière en 2024 ?

Le montant que la CAF vous verse pour la rentrée 2024 dépend de l’âge de l’enfant au 31 décembre 2023. Pour mémoire, son montant a fait l’objet d’une hausse au 1ᵉʳ avril 2024.

Par enfant de 6 à 10 ans, le montant de l’ARS est de  416,40 euros
Puis, par enfant de 11 à 14 ans, il est de 439,38 euros
Et enfin, par enfant de 15 à 18 ans, de 454,60 euros

Pour mémoire, selon une enquête que la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a réalisée fin 2022, auprès de 2 300 foyers, « presque toutes les familles bénéficiaires de l’ARS ont acheté des fournitures scolaires ainsi que des vêtements, respectivement 98 % et 96 % ».


Vous aimez cet article ? Partagez !