Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En été, bon nombre familles laissent leur maison pour partir quelque temps en vacances. Cependant, la saison estivale constitue la période la plus à risque pour les cambriolages. Malgré toutes les précautions que les Français prennent pour éviter de se faire cambrioler, beaucoup rentrent de vacances pour se retrouver devant une maison vide. Sector Alarm a alors relayé les résultats d’une étude très intéressante sur les types de logement les plus susceptibles de se faire cambrioler.
Les types de maison qui risquent le plus de se faire cambrioler en été
Avant même que la saison estivale n’arrive, beaucoup de Français planifient de partir quelques jours, voire quelques semaines en vacances. Ils laissent alors leur domicile sans surveillance pendant une courte période. Les personnes malveillantes profitent alors de cette période d’inattention pour entrer par effraction dans les logements non surveillés. Raison pour laquelle un nombre hallucinant de familles se font cambrioler en été.
L’INSEE a mené une étude pour l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales en 2023. Cette enquête a pour objectif d’identifier les types de logement les plus susceptibles de se faire cambrioler. Pour cela, l’organisme s’est penché sur les modes opératoires des cambrioleurs. Les résultats de l’enquête permettent alors de prendre les mesures nécessaires pour éviter de se faire cambrioler pendant les vacances.
Les malfaiteurs préparent généralement leurs missions et font du repérage avant de cambrioler une maison. En effet, certaines maisons se révèlent plus intéressantes à cambrioler que d’autres, car elles contiennent plus d’objets de valeur. L’INSEE a identifié les maisons principales comme principales cibles des cambrioleurs. Les appartements ainsi que les résidences secondaires se font beaucoup moins cambrioler que les logements où les habitants vivent toute l’année.
Les maisons qui ont une superficie de 150 m2 ou plus risquent plus de se faire cambrioler que les petites maisons. Ce type d’habitation attire plus les voleurs, car elles se situent souvent dans des zones isolées. Beaucoup se placent en périphérie ou en campagne. Ces logements affichent alors un taux de vol plus important. L’INSEE a également identifié les maisons avec piscine, jardin meublés ou dépendance comme plus à risque en termes de cambriolages.
Les autres facteurs qui augmentent le risque de cambriolage
Outre la taille de la maison, il existe aussi d’autres critères que les voleurs prennent en compte avant de cambrioler un logement. Parmi ces facteurs, il y a l’âge des personnes qui y vivent. Toujours selon l’étude menée par l’INSEE, les personnes âgées de 55 ans ou plus se font souvent plus cambrioler. Pour cause, elles semblent plus vulnérables.
La profession des habitants de la maison impacte aussi sur les chances de se faire cambrioler. L’INSEE identifie les agriculteurs exploitants, les artisans, les commerçants et les chefs d’entreprise comme principales victimes des cambriolages en été.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Vivre dans une ville à forte densité de population augmente aussi les risques de se faire cambrioler. Si vous habitez dans une commune de plus de 100 000 habitants, vous vous retrouvez plus exposés aux combines des voleurs.
Beaucoup croient que les malfaiteurs ne s’introduisent dans les maisons que la nuit. Cependant, l’étude de l’INSEE a aussi révélé que les Français se faisaient principalement cambrioler entre 14 et 18 heures. En effet, les voleurs préfèrent cambrioler les maisons occupées. Ainsi, ils n’ont pas à forcer les serrures.