Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Plusieurs députés européens ont proposé de revoir la loi sur la validité à vie du permis de conduire. Selon eux, les seniors doivent passer régulièrement des tests pour continuer à prendre le volant. Et ce, afin d’assurer leur sécurité ainsi que celle de tous les autres usagers de la route. L’Union Européenne a enfin pris sa décision concernant cette proposition de loi.
Un débat continu sur les aptitudes des seniors à conduire en toute sécurité
Passer les épreuves du permis de conduire se révèle très compliqué, car les tests sont très difficiles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle bon nombre de candidats doivent s’y prendre à plusieurs fois avant de réussir l’examen. Certains ont du mal avec le code tandis que d’autres peinent à convaincre les examinateurs quant à leurs capacités à manier le volant. Toutefois, lorsque vous l’obtenez, le permis de conduire reste valide toute votre vie.
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
La validité illimitée du permis de conduire pour les personnes âgées inquiète cependant beaucoup les autorités. Pour cause, avec l’âge, de nombreux problèmes de santé surviennent. Bon nombre de seniors se retrouvent alors avec des troubles de la vision, de l’ouïe ou encore avec une baisse notable des réflexes. Ils deviennent alors moins vigilants et moins alertes et perdent peu à peu leurs aptitudes à conduire prudemment.
Face à ce constat, certains députés de l’Union européenne ont proposé de mettre en place des réformes sur le permis de conduire. Ce précieux sésame témoigne de la capacité des conducteurs à rouler en toute sécurité. Et de leur maîtrise du Code de la route. Cependant, les seniors se retrouvent affectés par une baisse de leurs facultés physiques et cognitives. De plus, peu de personnes âgées sont réellement au fait des évolutions du Code de la route.
Les eurodéputés proposent alors d’imposer des visites médicales pour les seniors qui veulent garder leur permis de conduire. Ces examens se porteront sur la vue, l’ouïe et les réflexes. S’ils ne passent pas les tests avec brio, les conducteurs âgés se verront alors privés temporairement ou définitivement de leur permis de conduire.
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
Bientôt un examen médical obligatoire pour les seniors qui souhaitent garder leur permis de conduire
Selon les statistiques, les seniors de plus de 75 ans provoquent énormément d’accidents de la route. Cependant, les chiffres révèlent que le nombre d’accidents causés par les personnes âgées est presque le même que ceux impliquant des jeunes. L’Union Européenne s’est alors alignée à l’avis des élus qui jugent les visites médicales obligatoires discriminatoires envers les seniors.
323 votants contre 270 ont alors rejeté la proposition visant à annuler la validité à vie du permis de conduire. L’Union Européenne laisse toutefois le libre choix aux pays membres d’imposer ou non des examens médicaux aux seniors. 14 pays sur les 27 appartenant à l’Union Européenne ont alors décidé de mettre en place des visites obligatoires pour les conducteurs à partir d’un certain âge. C’est notamment le cas du Portugal, de l’Italie ou encore de la Grèce. Dans ces pays, les seniors doivent réussir des tests élaborés par un médecin pour conserver leur permis de conduire.
La France, quant à elle, a décidé de ne rien changer à la loi sur la validité à vie du permis de conduire. Cependant, le gouvernement incite les seniors à recourir à l’autoévaluation. Et à suivre les stages et les formations proposées pour se mettre à jour quant aux évolutions du Code de la route.