Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’obtention du permis de conduire est l’un des premiers obstacles auxquels nous sommes tous (ou presque) confrontés à l’approche de la vie adulte. Et, tous les candidats n’atteignent pas leur objectif, certains. Nombreux sont ceux qui échouent, et ce, malgré les réformes pour faciliter son obtention. En effet, celles-ci n’ont, semble-t-il pas fait sentir leur effet : les taux de réussite d’un département à l’autre sont toujours aussi disparates. Quelles sont donc ces régions où il est plus facile d’obtenir le permis de conduire ?
Si vous pensez que l’examen du permis de conduire n’est désormais plus qu’une formalité, détrompez-vous !
Nous sommes tous passés par là et nous nous souvenons tous de l’appréhension de se rendre à l’examen pratique. Passer l’examen pour obtenir un permis de conduire à bien des égards, et pas seulement une question d’âge, représente un tournant entre l’adolescence et l’âge adulte.
Oui, car être capable de conduire une voiture, c’est avoir une grande autonomie , atteindre un degré de liberté auparavant inaccessible.
C’est pourquoi la majorité des candidats au permis de conduire essayent d’arriver le mieux préparé possible. Parce que, le réussir immédiatement leur permet de prendre immédiatement le volant à part entière. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas et les statistiques le prouvent malheureusement.
Selon le site Auto Plus, la proportion de réussite des candidats à l’examen du permis de conduire (permis B) est d’une chance sur deux. En effet, en 2023, environ 1,5 million de candidats ont tenté – ou retenté – de le réussir. Mais, seuls 55,9 % d’entre eux ont réussi l’épreuve pratique.
Quelles sont les régions de France qui obtiennent les plus hauts taux de réussite ?
Pourtant, depuis plusieurs années, les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de réformer le permis de conduire pour faciliter son obtention…
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
« Vital pour des millions de Français », expliquait d’ailleurs Bruno Le Maire, en 2019. Puis, en 2020, le ministre de l’Économie mettait alors en place un contrat type obligatoire, afin que l’examen devienne « plus simple, plus transparent et plus équitable ».
Malheureusement, les résultats que le gouvernement ambitionnait est loin de se faire sentir. Et ce n’est pas tout !
En effet, le taux de réussite au permis de conduire a même chuté en comparaison à 2022. D’ailleurs, en 2022, 57,4 % des candidats avaient décroché le précieux sésame.
Et, le taux de réussite des candidats qui l’on passé pour la première fois, et qui ne cesse de diminuer est de 57,5 % de lauréats l’an dernier contre 57,8 % en 2022 et 59,8 % en 2021.
Selon la Sécurité routière, en 2023, l’équité que le ministre de l’Économie ambitionnait n’est toujours pas au rendez-vous.
De plus, il convient de noter que les écarts de réussite entre les centres d’examens sont importants.
Selon chaque département, les taux varient presque du simple au double : de 38,2 % à 72,5 %.
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
En effet, moins d’une chance sur deux de décrocher son permis de conduire en Guadeloupe (38,2 %). Mais aussi dans le Val-de-Marne (43,1 %) ou le Cantal (48 %).
En revanche, près de trois candidats sur quatre réussissent l’examen du permis de conduire en Lozère (72,5 %) ou en Haute-Corse (71,2 %). Viennent ensuite le Gers (69,1 %), les Deux-Sèvres (68 %) ou encore la Charente (67,9 %).’$
Une carte interactive pour vérifier les différents taux de réussite au permis de conduire
Vous l’aurez compris, chaque candidat souhaitant passer son permis de conduire a tout intérêt à consulter les taux de réussite des centres d’examens autour de chez lui avant de s’inscrire.
A cet effet, le gouvernement a mis en ligne une carte interactive. Et ce, afin de connaître le taux de réussite de chaque établissement.
Il s’agit d’un site à l’adresse suivante : autoecoles.securite-routiere.gouv.fr