Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Selon les dernières données de la Caisse des Dépôts, les Livrets A et Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont gonflé respectivement de 1,57 milliard d’euros et 730 millions en juillet. Des montants supérieurs à juin 2024 mais qui restent tout de même en-dessous de juillet 2023.
Reprise de vitesse pour le Livret A et le LDDS
Une chose est sure, les Livrets A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) continuent d’attirer les Français ! En effet, ces derniers ont repris un peu du poil de la bête en juillet. Et l’encours total reste à un niveau record, selon les données que la Caisse des dépôts (CDC) a publiées ce mercredi 21 août.
En effet, les Livrets A ont gonflé de 1,57 milliard d’euros le mois dernier. Et, les LDDS, produit d’épargne, cousin du Livret A, au taux identique (3 % net), ont généré environ 730 millions d’euros. Ce qui correspond alors à un total de 1,87 milliard d’euros.
Ces montants sont légèrement supérieurs à ceux du mois de juin 2024 (1,23 milliard d’euros). Mais ils restent tout de même très en dessous de ceux du mois de juillet 2023 (2,16 milliards d’euros).
À voir Livret A: la somme folle qui vous allez gagner en 10 ans en plaçant 1000 euros
La collecte nette mensuelle du Livret A et du LDDS atteint alors 2,30 milliards d’euros. Et, l’encours moyen atteint un total de 582,2 milliards d’euros. Il s’agit donc d’un nouveau record !
« Les ménages continuent d’épargner durant l’été 2024″, a alors souligné le directeur du Cercle de l’Épargne, Philippe Crevel, dans une note.
Et ce dernier d’ajouter : « Avec la baisse de l’inflation, ces produits offrent désormais un rendement réel positif », avec leurs 3 % par an.
Une collecte supérieure à la moyenne de ces dix dernières années
Toujours selon le directeur du Cercle de l’Épargne, cette collecte des Livrets A et LDDS « est nettement supérieure à la moyenne de ces dix dernières années. (1 milliard d’euros pour le mois de juillet entre 2014 et 2023). Les Français semblent réticents à puiser dans leur épargne pour augmenter leurs dépenses de consommation. Contrairement aux Américains, par exemple », analyse alors le spécialiste de l’épargne.
Et d’ajouter : « Face aux incertitudes politiques nées des élections législatives des 30 juin et 7 juillet derniers… Les ménages privilégient l’attentisme et la prudence… Faisant du Livret A une valeur refuge »
Livret A et LDDS : des encours record
L’encours total du Livret A et du LDDS a donc atteint un nouveau record à 582,2 milliards d’euros à la fin du mois de juillet. Dont 427 milliards pour le Livret A, produit phare de l’épargne que l’État réglemente.
L’encours du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, a, lui, grimpé de 460 millions d’euros au mois de juillet. Et, il a grimpé de 4,98 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours au 30 juillet a donc atteint un niveau inégalé de 76,9 milliards d’euros.
Le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, a abaissé, mi-juillet, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) de 5 % à 4 %. En revanche, il a maintenu celui du Livret A à 3 %.
En effet, pour mémoire, le taux de rémunération du Livret A fait l’objet d’un gel jusqu’au 31 janvier 2025.