Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La Ligue 1 vient de débuter vendredi dernier et tous les amateurs de football s’extasient déjà devant les matchs inédits de la saison. Cependant, beaucoup de fans de foot n’ont pas envie de débourser une grosse somme pour s’abonner à DAZN. Ils se tournent alors vers des solutions alternatives comme les IPTV, Telegram ou encore les VPN pour suivre le championnat. Toutefois, il faut faire attention, car cette pratique illégale peut vous coûter très cher.
Tous les matchs de la Ligue 1 diffusés en direct sur DAZN
Le championnat de France de football a fait son grand retour le vendredi 16 août dernier. Pour le plus grand bonheur des amateurs de ballon rond, la compétition comptera en tout 306 matchs. Ceux qui ne peuvent pas assister en personne aux rencontres peuvent les suivre en direct à la télé. L’entreprise britannique DAZN s’est procuré tous les droits de diffusion de la compétition pour 400 millions d’euros. Il s’agit donc de la seule chaîne autorisée à retransmettre en direct les matchs.
Cependant, il existe des alternatives illégales comme les IPTV pour regarder la Ligue 1 à petit prix.
Les fans de football se plaignent du coût très élevé de l’abonnement à DAZN. La plateforme britannique propose, en effet, une offre avec 12 mois d’engagement à 29,99 euros par mois. Pour ceux qui souhaitent juste s’abonner pour regarder la Ligue 1, il faut payer 39,99 euros pour une offre sans engagement. Les Français déplorent les prix pour le moins exorbitants appliqués par cette plateforme de streaming dédiée au sport.
Beaucoup se tournent alors vers les IPTV, Telegram ou encore les VPN pour payer moins.
Le Journal L’Equipe a révélé que 200 000 personnes ont suivi le match d’ouverture de la Ligue 1 via Telegram. Une pratique qui s’apparente à du piratage, tout comme le IPTV et l’utilisation des VPN. Sachez que vous n’avez pas le droit de suivre les matchs du championnat en recourant à ces alternatives illégales. Il existe d’ailleurs des sanctions réservées à ceux qui se font prendre.
Les sanctions pour ceux qui utilisent les IPTV ou d’autres plateformes de piratage pour suivre la compétition
La lutte contre les IPTV fait rage en France et partout en Europe depuis quelques années. Cependant, malgré les campagnes d’information et de sensibilisation lancées par les autorités, beaucoup de Français y ont toujours recours. En ce moment, les IPTV servent principalement à suivre les matchs de la Ligue 1 de manière plus économique. Certains bars utilisent également l’IPTV pour diffuser les matchs et attirer des clients.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Il faut noter que certaines offres d’IPTV sont légales. C’est notamment le cas des Molotov, Prime Video, Netflix ou encore les box proposées par les FAI. Mais il existe aussi de nombreuses offres complètement illégales qui peuvent vous exposer à de lourdes sanctions. Selon les chiffes de l’Arcom, 1,85 million de Français on utilisé une IPTV illégale en 2023.
De nombreux amateurs de football passent aussi par un VPN pour regarder les matchs de la Ligue 1. Cette alternative leur permet de recourir à des diffuseurs à l’étranger au lieu de suivre la compétition sur DAZN. Cette solution leur permet d’économiser énormément par rapport à un abonnement classique.
Les Français qui regardent la Ligue 1 via Telegram, les IPTV ou en VPN s’exposent à des sanctions sévères. La punition comprend une grosse amende de 375 000 euros et 5 ans d’emprisonnement.