Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour soutenir les seniors, le gouvernement revalorise la pension de retraite chaque année. Ces augmentations régulières permettent aux personnes âgées de subsister et de maintenir leur pouvoir d’achat. Mais malgré cela, l’inflation qui a explosé ces 20 dernières années a fait perdre énormément d’argent aux retraités.
Une revalorisation périodique sur les pensions de retraite
Les seniors à la retraite représentent une grande part des ménages en situation de précarité en France. Cela se comprend dans la mesure où lorsqu’ils arrêtent de travailler, ils ne touchent plus de salaire. A la place, ils perçoivent une pension de retraite dont le montant est proportionnel aux cotisations qu’ils ont versées pendant leur carrière. Malheureusement, ces pensions ne parviennent pas à payer leurs dépenses tous les mois.
Pour soutenir au mieux les personnes âgées et les aider à mieux subvenir à leurs besoins, l’Etat revalorise les pensions chaque année. Grâce aux hausses régulières de la retraite de base et des pensions complémentaires, les bénéficiaires peuvent boucler plus facilement leurs fins de mois. Surtout dans une France où l’inflation bat son plein depuis des dizaines d’années.
La dernière augmentation des pensions de retraite remonte à janvier dernier. Pour le plus grand bonheur des seniors, l’Etat a attribué une hausse importante de 5,3 %. Cette revalorisation a permis aux bénéficiaires de rehausser leur niveau de vie. Et ce, car en cette période, l’inflation ne s’élevait qu’à 3 %.
Notez que cette augmentation supérieure à l’inflation ne relève pas d’un coup de pouce au pouvoir d’achat des seniors. Il s’agit juste du résultat de l’application de la formule de calcul utilisée chaque année pour déterminer le montant du réajustement. Il faut garder en tête que cette hausse importante se révèle exceptionnelle par rapport aux augmentations accordées sur la pension de retraite dans le passé.
Le montant hallucinant que les seniors ont perdu en 20 ans
La CNAV, bien que principal responsable de la gestion de la pension, pointe du doigt la faible augmentation. Les retraites ont effectivement haussé de 5,3 % cette année. Cependant, la revalorisation ne suffit pas à faire sortir les seniors de la pauvreté sur le long terme.
Le dernier recueil statistique de la CNAV mentionne : « En 2023, les retraites ont été revalorisées de 0,8 %. En 2022, les retraites avaient été revalorisées de 5,1 % suite à la reprise de l’inflation en 2022 et 2023 (5,9 % et 3,7 %). Ces fortes évolutions contrastent avec celles précédemment observées ».
À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière
L’organisme dévoile également que le montant de la revalorisation de la pension de retraite a varié de 0 à 2 % entre 2022 et 2021. En revanche, l’inflation a oscillé entre 0 et 3 %. Entre 2003 et 2023, les pensions de base ont augmenté de 29,9 %. L’inflation, de son côté, a grimpé à la hauteur de 39 %. Cela montre qu’il y a bel et bien un écart entre l’augmentation de la retraite et la flambée des prix.
Il faut noter que cette malheureuse situation ne concerne pas uniquement la pension de base. Les pensions complémentaires se voient aussi affectées. Le président de l’UFR a d’ailleurs déclaré : « Les retraités s’appauvrissent au fil des années. Car les revalorisations des dernières années – sur les pensions de base et complémentaires – sous-compensent l’inflation ».
Une personne retraitée depuis 2017 avec une pension supérieure à 2000 euros a perdu 6,1 % de son pouvoir d’achat tous les mois. Il s’agit ici de la pension de base. Pour sa complémentaire Agirc-Arrco, la perte s’estime à 6,7 %.