Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En cette année 2024, une succession de vagues caniculaires ont marqué la fin du mois de juillet et le début août. Mais celles-ci ont laissé, depuis quelques jours, place à une météo plus fraîche. Mais alors que les vacances prennent fin et que la rentrée approche à grands pas, plusieurs stations météorologiques prévoient que les vagues de chaleur pourraient faire leur retour à la rentrée. Le début du mois de septembre s’annonce chaud à quel point ?
Vers une météo caniculaire pour la rentrée scolaire ?
À l’heure actuelle, selon Météo France, la fraicheur sera au rendez-vous sur la France. En effet, ce jeudi, par exemple, les températures minimales ont, grâce à la présence d’un ciel clair et de peu de vent, chuté sous la barre des 10°C.
A noter que des perturbations accompagnent cette chute des températures. En effet, Météo France annonce de violents orages ainsi que d’importantes chutes de pluie pour le week-end. Cette perturbation touchera alors une grande partie de l’Hexagone.
Pour autant, Météo France annonce le retour du soleil pour la fin du mois d’Août.
En effet, de la chaleur va remonter et elle devrait perdurer et s’intensifier d’ici à la rentrée scolaire.
Pour autant, les conditions météo sont déjà plutôt anticycloniques en France. En effet, selon le modèle européen ECMWF, un anticyclone devrait concerner une grande partie de l’Europe. Résultat, l’ensoleillement sera bientôt là !
Et cet anticyclone devrait persister une grande partie de la semaine prochaine sans vraiment de chaleur sur l’Hexagone. Mais Météo France annonce une hausse progressive des températures.
Et, cette situation anticyclonique devrait évoluer en faveur d’une hausse plus sensible des températures. Une situation qui devrait s’observer d’ici au tout début du mois de septembre et donc pour la période de la rentrée scolaire.
Un mois de septembre caniculaire ?
Selon les statistiques, nous avons plus de risques de subir des épisodes caniculaires entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août. Cependant, au regard du changement et du réchauffement climatique, ces épisodes peuvent survenir bien plus tôt et tard en saison.
« À ce jour, il en ressort des différentes tendances et prévisions météo une poussée d’air chaud. Toutefois, les vents pourraient basculer au nord-ouest selon le modèle ECMWF… Des températures chaudes mais sans risque de canicule seraient alors présentes », précise alors le site Ta Météo.
En revanche, le modèle américain GFS, que Ta Météo a relayé, annonce des températures qui pourraient être bien plus fortes au tout début du mois de septembre.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
En effet, une masse d’air proche des 20°C vers 1. 500 m (altitude 850. hPa) pourrait arriver à la période de rentrée des classes. Ainsi, des pics de fortes à très fortes chaleurs sur plusieurs jours sont probables… Et surtout sur une large moitié sud et est de la France.
Toutefois, malgré l’annonce d’un très probable risque de période caniculaire, pour l’heure, Météo France n’a encore rien confirmé.
En effet, il faudrait que les températures atteignent au moins les seuils d’un ou plusieurs départements sur trois jours et trois nuits de suite pour parler de canicule. Et, pour le moment les tendances ne vont pas en ce sens.
En effet, Météo France indique dans ses prévisions que le début du mois de septembre devrait voir les températures maximales se situer autour des 32°C.