Livret A: les grands parents ne peuvent plus le faire à cause de cette loi

Bientôt, les grands parents ne pourront plus virer de l’argent sur le Livret A de leurs petits-enfants. Découvrez pourquoi !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les grands-parents se montrent particulièrement généreux envers leur petits-enfants. Ils ont l’habitude de virer régulièrement de l’argent sur les livrets d’épargne de ces derniers. Cependant, cette pratique courante se retrouve aujourd’hui interdite. Les règles changent dans les banques et les grands-parents ne pourront plus alimenter le Livret A de leurs petit-enfants.

Un placement particulièrement intéressant pour les plus jeunes

Depuis des décennies, le Livret A constitue le produit d’épargne par excellence pour les Français. Il est actuellement utilisé par 56 millions d’épargnants à travers tout l’Hexagone. Pour ouvrir un compte, il suffit de se rendre dans une banque qui commercialise ce produit d’épargne. L’ouverture du compte, les dépôts, les retraits ainsi que la clôture sont gratuits.

Avec le Livret A, vous pouvez constituer une épargne jusqu’à 22 950 euros. Les fonds sont garantis par l’Etat, ce qui vous permet de vous assurer que vous n’allez rien perdre. Et ce, même si votre banque rencontre des problèmes financiers. De plus, vous avez accès à votre argent à tout moment. Vous pouvez alors faire des retraits n’importe quand et sans frais à payer.

À voir Livret d’épargne: cette décision inattendue de la Banque de France va tout changer pour 12 millions de Français

Tout le monde peut ouvrir un Livret A, en France. Le placement se destine à tous les citoyens de tout âge, mineurs et majeurs. Beaucoup l’utilisent pour faire des économies à court terme. Par exemple, les fonds placés peuvent financer des projets spécifiques de la famille. D’autres économisent sur le Livret A pour préparer leurs retraites ou pour épargner à long terme.

Le Livret A constitue une alternative très intéressante pour les parents et les grands-parents. Ils peuvent, en effet, ouvrir un compte pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Ces derniers ne peuvent pas retirer d’argent sur le compte avant leurs 16 ans. Grâce au taux d’intérêt intéressant du Livret, l’argent que leur famille place sur le compte augmente au fur et à mesure.

Les grands-parents ne pourront plus verser de l’argent sur le Livret A de leurs petits-enfants

Depuis toujours, les grands-parents ont l’habitude de verser de l’argent sur le Livret A de leurs petits-enfants. Cependant, ils ne peuvent plus le faire désormais. Pour cause, les banques ne les autorisent plus à le faire. Et ce, à causer d’une décision des Pouvoirs publics. Cette interdiction relève d’une ancienne loi que la commission des finances du Sénat veut remettre sérieusement en vigueur.

La loi de mai 1969 stipule que « Les opérations enregistrées sur des comptes sur livret sont limitées à des versements ou des retraits au profit du titulaire ou à des virements de où à son compte à vue ». Cela signifie que les établissements bancaires devraient interdire les virements sur un compte épargne d’un tiers.

À voir Livret A: cette somme que tous les Français peuvent gagner si vous épargnez 5000 euros

Seuls les titulaires du Livret A peuvent y verser de l’argent. Les contrôles sur les opérations bancaires se voient plus renforcés actuellement. Les parents qui veulent alimenter le Livret A de leurs enfants peuvent encore le faire. Mais uniquement s’ils ont ouvert le compte eux-mêmes et que les deux comptes se domicilient dans la même banque. Les grands-parents, quant à eux, ne peuvent plus virer de l’argent sur le compte de leurs petits-enfants.

S’ils souhaitent aider leurs petits-enfants financièrement, ils peuvent alors faire des virements sur leurs comptes courants. Les bénéficiaires pourront, par la suite, transférer les sommes eux-mêmes sur le Livret A.


Vous aimez cet article ? Partagez !