Contrôle technique 2 roues: cette date limite pour éviter une grosse amende

Contrôle technique des 2 roues, trois-roues et quadricycles motorisés : voici les dates à respecter pour ne pas enfreindre la loi.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le contrôle technique 2 roues a fait son entrée en vigueur le lundi 15 avril 2024. Mais, il n’est pas au goût de tous les motards. Qui est concerné ? Combien cela va couter ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour être en règle avec votre moto.

Contrôle technique des 2 roues, trois-roues et quadricycles motorisés

Désormais, le contrôle technique est obligatoire pour les 2 roues, trois-roues et quadricycles motorisés. Cela fait suite à un arrêté que le gouvernement a publié au Journal officiel le 24 octobre 2023.

Toutefois, sa mise en application est progressive. En effet, elle dépend de la date de la première immatriculation des véhicules. Pour les plus anciens, le premier contrôle technique doit doit déjà avoir été réalisé.

Les premières motos concernées sont celles dont l’immatriculation date d’avant le 1ᵉʳ janvier 2017. Les autres motos devront passer leur premier contrôle technique en fonction de leur date de mise en circulation selon le calendrier que le décret prédéfinit :

– Pour les 2 roues immatriculées avant le 1ᵉʳ janvier 2017. Le premier contrôle périodique doit se faire entre le 15 avril et le 31 décembre 2024. Pour les motos dont la mise en circulation date d’avant le 1ᵉʳ janvier 2017 et dont le mois anniversaire est entre le 1ᵉʳ janvier et le 15 avril, le contrôle doit se faire avant le 14 août 2024.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

– Pour les motos immatriculées entre le 1ᵉʳ janvier 2017 et le 31 décembre 2019. Le premier contrôle périodique doit avoir lieu en 2025.

– Pour les motos immatriculées entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 31 décembre 2021. Le premier contrôle périodique doit alors avoir lieu en 2026. Le premier contrôle doit avoir lieu au plus tard 4 mois après la date anniversaire de mise en circulation, sans dépasser le 31 décembre.

– Pour les motos immatriculées à partir du 1ᵉʳ janvier 2022. Le premier contrôle périodique doit alors avoir lieu dans les 6 mois qui précédent les 5 ans de la date d’anniversaire de la première mise en circulation.

Quel est le prix de ce contrôle ?

Les tarifs du contrôle technique 2 roues sont libres. En effet, l’État ne règlemente pas le prix d’un contrôle technique moto.

Donc, chaque centre de contrôle technique peut fixer le prix librement.

A noter par ailleurs que le contrôle technique moto se base sur différents critères, qui peuvent faire fluctuer le prix.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Les éléments qui peuvent faire varier le prix de ce contrôle technique sont les suivants :

– La région dans laquelle le contrôle technique moto a lieu. Pour mémoire, le prix du contrôle technique moto, est en général, plus important dans les grandes villes que dans les zones rurales.

– Le type de véhicule : le prix du contrôle technique des véhicules de catégories L est susceptible de varier en fonction du type de véhicule.

– Le matériel que le centre de contrôle technique utilise pour l’effectuer. Et, la motorisation du véhicule contrôlé peut aussi faire varier le prix.

Il est donc nécessaire de se renseigner auprès des centres de contrôle technique pour ne pas avoir de surprise.


Vous aimez cet article ? Partagez !