CAF: plus de 60 000 comptes piratés, ce changement à faire rapidement

La CAF se retrouve une nouvelle fois victime d’un piratage de grande envergure. 60 000 allocataires concernés.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il y a quelques mois, le site de la CAF a subi un piratage impliquant des milliers d’allocataires. Malheureusement pour l’organisme, des individus malveillants ont de nouveau réussi à infiltrer le système. Damien Bancal, l’expert en sécurité informatique de la CAF annonce une nouvelle cyberattaque survenue récemment. Selon les informations qu’il a dévoilées, les auteurs de ce piratage ont réussi à accéder eux données de plus de 60 000 allocataires.

60 000 allocataires de la CAF victimes d’un piratage de grande envergure

Le site de la CAF se fait très souvent pirater par des individus qui souhaitent mettre la main sur les données sensibles des allocataires. La dernière cyberattaque remonte à quelques mois, mais une autre menace plane sur la tête de l’organisme en ce moment. L’expert en cybersécurité, Damien Bancal, vient de dévoiler des informations sur ce nouvel acte de piratage.

Selon l’expert, le pirate informatique aurait réussi à accéder aux données de plus de 60 000 allocataires de la CAF. Cette base de données précieuse comporte notamment les numéros de sécurité sociale de chaque titulaire de compte. Toujours selon les explications de Damien Bancal, les auteurs de ce méfait prévoient de vendre ces informations aux plus offrants.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

En s’emparant des mots de passe des allocataires de la CAF, les pirates peuvent se connecter à leurs comptes. Ils peuvent alors avoir accès à toutes les informations concernant les bénéficiaires des comptes. Cela va des attestations de droits aux paiements, en passant par l’identité de toute la famille. Ils peuvent également accéder aux adresses et aux coordonnées bancaires des allocataires.

Les auteurs du crime peuvent utiliser les informations personnelles pour monter des stratagèmes de pishing. Par exemple, ils peuvent se passer pour vous auprès de vos proches pour leur soutirer de l’argent. Il leur sera aussi facile de vous envoyer de faux mails en usurpant l’identité de la CAF. Pire encore, ces escrocs peuvent modifier vos coordonnées bancaires pour toucher vos allocations à votre place.

La démarche à faire rapidement pour veiller à votre sécurité

Cette cyberattaque met réellement en danger non seulement les allocataires, mais aussi tous leurs proches. L’organisme met déjà en place toutes les mesures possibles pour régler le problème rapidement. Toutefois, les bénéficiaires des aides de la CAF doivent se montrer très vigilants.

Pour limiter les dégâts, la CAF demande à tous les allocataires, concernés ou non, de modifier leur mot de passe. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur le site de l’organisme et de vous rendre dans l’onglet « Mon Compte ». Cliquez ensuite sur « Mot de passe oublié ». Vous devrez renseigner votre numéro de sécurité sociale et votre nom avant d’appuyer sur « Continuer ».

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

La CAF vous enverra un code de vérification par SMS. Il faudra le recopier dans le champ dédié à cet effet et valider. Vous devez ensuite créer un nouveau mot de passe et le tour sera joué.

Être démarche imposée par la CAF ne vous prendra que quelques minutes. Cependant, elle vous permettra de renforcer votre sécurité en évitant les tentatives de piratage. Notez également qu’il ne faut jamais dévoiler votre mot de passe à qui que ce soit. Cela vaut même pour les propres membres de votre famille. La CAF vous conseille aussi de changer de code régulièrement pour optimiser la sécurité de votre compte.


Vous aimez cet article ? Partagez !