Permis de conduire: cette nouvelle règle européenne va agacer tous les conducteurs en France

Cette règle sur le permis de conduire peut vous causer de sérieux problèmes. Vous devez absolument la connaître.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’Union européenne travaille depuis plusieurs années à l’uniformisation des lois sur le permis de conduire. Malgré les efforts déployés pour atteindre cet objectif, beaucoup de règles restent incomprises par les citoyens des pays membres. En effet, chaque Etat met en place ses propres règlements pour renforcer la Sécurité routière. Ainsi, l’homogénéisation des lois reste difficile. Voici une règle que tous les titulaires du permis de conduire, en France ou dans les autres pays, doivent connaître.

Si vous la transgressez, vous vous exposez à de sévères sanctions.

Les équivalences de permis de conduire : un vrai casse-tête en Europe

Dans bon nombre de pays de l’Union européenne, le permis de conduire B permet également de conduire une moto de catégorie 1. C’est notamment le cas en Belgique, en France et en Grèce. Les automobilistes qui passent les épreuves classiques du permis peuvent alors l’utiliser pour conduire autre chose qu’une voiture. Et ce, grâce au concept d’équivalence de permis.

À voir 1 million de Français vont perdre leur permis de conduire à cause de cette mauvaise habitude au volant

Il faut cependant garder à l’esprit que les règles se révèlent légèrement différentes d’un pays à un autre. Par exemple, un automobiliste titulaire du permis B en Belgique a le droit de conduire une moto, mais uniquement en Belgique. S’il se fait prendre en Grèce, il écopera d’une grosse amende. De la même manière, un Français avec le permis B ne peut pas louer une moto en Espagne. D’ailleurs, les autorités espagnoles ne prennent en compte qu’un permis B espagnol obtenu depuis au moins 3 ans.

Malgré le projet d’uniformisation des lois en Europe, ces différences rendent les choses compliquées. Pire encore, les citoyens des différents pays concernés ignorent tout des lois qui régissent les pays dans lesquels ils séjournent. Ce manque d’information les expose alors à des amendes et à d’autres sanctions plus lourdes. Allant jusqu’à la suspension de leur permis de conduire.

S’informer pour éviter les sanctions

Selon, l’article 6, alinéa 3, point b de la Directive 2006/126/CE, chaque pays peut accorder des équivalences pour le permis de conduire B. Mais ce dispositif reste valable uniquement sur le territoire national. Beaucoup de citoyens se retrouvent alors à enfreindre les règles sans même le savoir. En plus des amendes auxquelles ils s’exposent, leur assurance pourrait également refuser de les indemniser en cas d’accident.

Vous devez alors garder en tête que votre permis de conduire B vous autorise à conduire une moto. Cependant, ce droit ne s’applique que dans votre pays d’origine. Et ce, même si les lois sont exactement les mêmes dans le pays dans lequel vous vous rendez.

À voir Une lourde amende de 750 euros et confiscation de la voiture si vous avez cet objet dans le véhicule

Pour éviter ces désagréments, il est alors indispensable de bien s’informer sur les règlements internes des pays dans lesquels vous allez séjourner. Cela ne s’applique pas seulement au permis de conduire. Mais aussi aux autres aspects de la vie au quotidien. Si vous ne prenez pas le temps de vous informer, vous risquez de transgresser la loi sans le savoir.

L’Union européenne souhaite uniformiser rapidement les lois pour tous les pays membres. Cependant, cette disparité concernant le permis de conduire révèle l’ampleur du projet. Il faudra alors rester sur vos gardes lorsque vous prenez la route, en France ou ailleurs. Même si vous pensez connaître les règles, elles ne s’appliquent peut-être que dans votre pays d’origine.


Vous aimez cet article ? Partagez !