EDF: cette option à résilier rapidement pour faire chuter sa facture d’électricité

Les clients d’EDF peuvent réduire au maximum leur facture d’électricité grâce à cette astuce. Découvrez la démarche à faire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La facture d’électricité constitue l’une des dépenses les plus difficiles à assumer pour les Français. En effet, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années. Les ménages aux revenus modestes luttent alors tous les mois pour couvrir leurs charges. Les clients d’EDF ont la veine, car cette astuce leur permet d’économiser énormément sur leurs dépenses d’énergie. Voici l’option à résilier dès maintenant sur votre contrat chez EDF pour faire baisser votre facture.

L’offre heures pleines / heures creuses d’EDF pour optimiser votre consommation

Dans une France où tout coûte cher, les prix de l’électricité n’en font pas exception. Payer les factures tous les mois relève alors du parcours du combattant pour les ménages les plus modestes. Chacun cherche alors par tous les moyens à réduire la note. L’offre heures pleines / heures creuses proposée par EDF et d’autres fournisseurs constitue une alternative intéressante pour économiser.

À voir EDF: cette astuce sur le compteur Linky pour faire des économies quand il neige

Le concept est assez simple : EDF propose une double tarification à ses clients. Pendant les heures creuses, le tarif au kWh coûte beaucoup moins cher que durant les heures pleines. Ces plages horaires s’étalent généralement sur 8 heures par jour, en dehors des pics de consommation. Les clients d’EDF qui ont souscrit à ce type d’abonnement s’organisent alors en conséquence pour gérer au mieux leur consommation.

Pour que cette offre se révèle réellement intéressante, il faut que 40 % de la consommation se fasse pendant les heures creuses. Cependant, le rythme de vie de la plupart des Français ne leur permettent pas de s’organiser de manière optimale. Par exemple, pour profiter pleinement des avantages de l’offre, il faut programmer les appareils énergivores durant ces plages horaires. Un réel casse-tête pour les clients d’EDF qui ont un emploi du temps chargé.

UFC-Que-Choisir a récemment publié les résultats d’une étude concernant les heures pleines / heures creuses. Selon le site spécialisé, l’abonnement n’est pas rentable pour tous les clients d’EDF qui y ont souscrit. Pour cause, l’ampleur des économies réalisées dépend intégralement de leur capacité à s’organiser au quotidien.

À voir Cet appareil très utilisé en télétravail fait exploser la facture d’électricité

Changer de tarif pour économiser sur votre facture d’électricité

Afin de savoir si l’abonnement heures pleines / heures creuses est rentable, il faut évaluer votre consommation de manière précise. Pour cela, les clients d’EDF doivent identifier les pics de consommation. Cela implique de vérifier les factures pour savoir à quels moments de la journée le foyer dépense le plus en électricité.

Il faut également déterminer les activités qui peuvent être repoussées aux heures creuses. Par exemple, programmer la machine à laver pendant ces plages horaires permet d’économiser énormément. Enfin, il faut calculer le pourcentage de consommation pour savoir si 40 % de la consommation, au moins, se fait sur les heures creuses. Ces méthodes concernent les clients d’EDF, mais aussi ceux qui ont un abonnement chez un autre fournisseur qui propose l’offre.

Si, après avoir effectué ces étapes, vous remarquez que l’offre ne vous permet pas de faire des économies, vous pouvez changer d’abonnement. Le tarif bleu résidentiel simple d’EDF peut présenter des avantages insoupçonnés. Facile à gérer, vous n’avez pas à programmer l’utilisation de vos appareils. De plus, les coûts se révèlent plus prévisibles et cela vous permet de mieux anticiper vos dépenses. Enfin, ce tarif se distingue par sa flexibilité. Il vous permet d’utiliser de l’électricité à n’importe quel moment, sans vous soucier des horaires.


Vous aimez cet article ? Partagez !