RSA: cette déclaration à faire obligatoirement pour continuer à toucher son allocation CAF

Pour continuer à toucher votre RSA, vous devez obligatoirement faire cette déclaration auprès de la CAF. Les étapes à suivre.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF attribue différentes aides sociales aux Français dans le besoin. Parmi les allocations les plus connues, il y a le RSA. Il s’agit d’un dispositif destiné aux citoyens qui ont très peu, voire pas du tout de ressources. Pour toucher le RSA tous les mois, il faut respecter les conditions d’attribution fixées par la CAF. Mais les allocataires doivent aussi faire une déclaration très importante tous les trimestres pour continuer à toucher l’aide. Si vous oubliez d’effectuer cette démarche, la CAF suspendra le versement de votre RSA.

Les conditions à respecter pour toucher le RSA tous les mois

Le RSA, versé à la CAF, se destine aux familles qui vivent dans une situation de grande précarité financière. Cette aide leur garantit un revenu minimal, essentiel pour leur subsistance lorsqu’ils traversent une mauvaise passe. Généralement, le RSA s’attribue aux ménages confrontés à un chômage prolongé ou à une perte subite de revenus.

Pour soutenir au mieux ses allocataires, la CAF a décidé de revaloriser le montant de ces aides en avril dernier. Cette augmentation, à la hauteur de 4,6 %, a concerné la plupart des allocations versées par la CAF. Grâce à cette hausse, le montant du RSA est passé de 607 euros à 635 euros pour une personne seule et sans enfants.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Afin de toucher le RSA, les demandeurs doivent remplir plusieurs critères d’éligibilité. Premièrement, l’allocation revient aux personnes âgées d’au moins 25 ans. Les plus jeunes ont également droit à une autre version de l’aide, le RSA jeune, mais sous certaines conditions. Rendez-vous sur le site de la CAF pour connaître ces conditions.

Ensuite, il faut vivre en France de manière stable et régulière, soit pendant au moins 9 mois par an. Si vous séjournez en dehors de l’Hexagone durant moins de 3 mois, vous continuerez à percevoir le RSA. En revanche, les allocataires qui quittent le pays durant plus de 3 mois ne recevront plus l’aide.

Il existe une nouvelle condition à respecter pour toucher le RSA. Chaque bénéficiaire doit s’inscrire sur France Travail et signer un contrat d’engagement auprès de l’organisme des aides sociales pour conserver le droit à l’allocation. Si vous n’avez pas encore effectué votre inscription, vous avez jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2025 pour le faire.

La démarche à faire chaque trimestre pour continuer à recevoir votre aide

En plus de tous ces critères mentionnés précédemment, les bénéficiaires du RSA doivent aussi respecter des conditions de ressources. Pour cause, la CAF attribue l’aide aux plus nécessiteux et doit s’assurer que les demandeurs en ont réellement besoin. Les plafonds de revenus à ne pas dépasser varient en fonction de la composition du ménage. Notez également que le montant de l’aide que vous toucherez se calcule en fonction de vos ressources.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Une fois votre éligibilité au RSA confirmée, la CAF vous la verse tous les mois. Vous devez ensuite déclarer vos ressources tous les 3 mois auprès de l’organisme pour conserver votre droit à l’aide. Cette déclaration permet à la CAF d’avoir une vue d’ensemble sur vos finances et d’ajuster le montant de l’aide en cas de besoin. L’organisme peut aussi arrêter de verser le RSA si votre situation s’améliore considérablement.

Pour déclarer vos ressources, il vous suffit de vous rendre sur le site de la CAF. Vous devez effectuer cette démarche au plus tard le 25 du mois en cours pour continuer à toucher le RSA. Sur la plateforme, vous trouverez un formulaire à remplir. Il faudra renseigner tous vos revenus, de votre salaire aux indemnités que vous touchez, en passant par ceux de votre conjoint et de vos enfants de plus de 15 ans.


Vous aimez cet article ? Partagez !