Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir le permis de conduire doivent coller le macaron « A » sur leurs voitures. Il existe un autre macaron du même genre destiné aux seniors, avec la lettre « S ». Depuis quelque temps, des rumeurs selon lesquelles ce macaron serait obligatoire circulent sur les réseaux sociaux. Il s’agit bien évidemment d’une fausse information. La Sécurité routière ne compte pas obliger les seniors à se munir de ce macaron. Toutefois, il s’agit d’une alternative intéressante pour accompagner les seniors qui viennent ou non d’obtenir le permis de conduire.
Un dispositif intéressant pour les seniors qui prennent le volant
Face à la rumeur qui court sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, les seniors ne savent plus sur quel pied danser. Cette information stipule que bientôt, les seniors titulaires du permis de conduire doivent se munir du macaron « S » pour continuer à prendre le volant. La Sécurité routière a toutefois démenti cette rumeur et tient à souligner qu’il ne s’agit pas d’une obligation.
Bien que le macaron « S » ne soit pas obligatoire, il s’agit toutefois d’une alternative intéressante pour les seniors. Ce dispositif permet aux seniors de prendre le volant plus sereinement. En effet, même s’ils ont le permis de conduire depuis longtemps, ils ne sont plus très à jour sur le Code de la route qui évolue constamment. Ils se retrouvent alors souvent à l’origine de nombreux accidents.
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
L’association Signal Senior commercialise ce macaron depuis une dizaine d’années aux seniors qui ont le permis de conduire. Coller cet affichage sur leurs voitures permet aux seniors de se rassurer lorsqu’ils prennent le volant. Pour cause, les autres conducteurs peuvent facilement les identifier et adapter leur manière de conduire en conséquence.
Ce macaron contribue également à instaurer un climat de bienveillance entre les automobilistes. En effet, lorsqu’ils voient cet affichage, les conducteurs évitent les coups de klaxon face aux comportements des seniors.
Vers une annulation de la validité à vie du permis de conduire
En France et dans beaucoup d’autres pays d’Europe, le permis de conduire reste valide à vie. Cela signifie qu’une fois que vous l’obtenez, vous pouvez prendre le volant aussi longtemps que vous le souhaitez. Cette loi permet aux personnes âgées de conserver leur indépendance et leur autonomie au quotidien.
Il faut toutefois se rendre à l’évidence. Avec l’âge, les capacités physiques et cognitives se dégradent. Ainsi, les seniors perdent peu à peu leurs aptitudes à conduire et deviennent un danger pour eux-mêmes et les autres usagers de la route. Les débats font alors rage au sein de l’Union Européenne concernant cette validité à vie du permis de conduire.
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
Plusieurs eurodéputés proposent alors de mettre en place des réformes sur les seniors qui souhaitent garder leur permis de conduire. Parmi ces mesures, il y a celle qui imposera aux seniors de passer une visite médicale périodique pour évaluer leur manière de conduire. Dans certains pays, cette règle est déjà appliquée. Par exemple, en Italie et au Portugal, les personnes âgées qui conduisent doivent passer un examen médical régulièrement pour continuer à prendre le volant.
Cependant, force est de constater que les seniors se retrouvent jugés à tort. En effet, les chiffres affirment que les jeunes conducteurs causent beaucoup plus d’accidents que les personnes âgées. Raison pour laquelle des mesures se mettent également en place pour les nouveaux titulaires du permis de conduire.