Ce simple produit ménager chasse et extermine les punaises de lit selon ces scientifiques

Comment éliminer définitivement les punaises de lit ? Découvrez quel est ce remèdes le plus efficace pour vous en débarrasser !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il existe un insecte tant agaçant que dangereux qui peut affecter l’une des zones les plus intimes et privées de notre maison : la chambre à coucher et surtout notre matelas. Nous, bien sur de la punaise de lit, un insecte qui affecte les humains (il s’intéresse en fait à leur sang) et qui peut causer divers désagréments. Mais de panique ! Des spécialistes médicaux du CHU de Nice ont trouvé « LA » solution miracle pour lutter contre les punaises de lit.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Cimex Lectularius… Il s’agit du nom scientifique de ce qu’on appelle communément punaise de lit.  C’est un insecte qui peut mesurer jusqu’à 5 mm. Il est de couleur rouge foncé, presque brune.

Les environnements que cette espèce infestante apprécient le plus sont les espaces chaleureux et accueillants. Et, pour cette raison, les punaises de lit se nichent souvent dans des pièces chauffées. Ou, dans les environnements chauds de la maison.

Heureusement, il a été prouvé que les punaises de lit ne sont pas des vecteurs de maladies pour les humains. En effet, des spécialistes ont analysé des punaises de lit naturellement infectées par des parasites ou d’autres agents pathogènes. Mais ils n’ont jamais découvert aucune charge infectieuse suffisante pour transmettre des maladies à l’homme.

Néanmoins, il ne faut absolument pas sous-estimer le problème de l’infestation des punaises de lit… Sous peine de provoquer une prolifération incontrôlée de ces insectes !

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Ces parasites sont de forme ovale, de couleur brun rouille et ils ne volent ni ne sautent. Les punaises de lit sont, en général, des parasites nocturnes. Le repas de sang dure 3 à 12 minutes et laisse souvent des traces telles que des taches de sang sur les tissus.

Les signes d’une infestation comprennent des piqûres sur la peau, des excréments et de minuscules coquilles de punaises de lit. Donc, des marques sur les draps provenant des excréments, des taches de sang et des œufs de punaises de lit. Mais surtout une odeur distinctive de moisissure dans la pièce.

Une fois que vous avez identifié la présence de punaises de lit, il est fondamental d’agir rapidement. En effet, les œufs de ces insectes éclosent au bout de 8 jours seulement. Et, chaque femelle peut pondre un total de 200 à 500 œufs.

Des équipes médicales du CHU de Nice ont trouvé la solution miracle pour éliminer ces nuisibles

Les équipes de parasitologie-mycologie du CHU de Nice (Alpes-Maritimes), spécialisées en entomologie médicale, en partenariat à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille, ont trouvé une solution efficace, peu chère, respectueuse de l’environnement et de la santé : la terre de Sommières.

Dans une déclaration à l’AFP, le parasitologue et entomologiste médical du Centre hospitalier universitaire de Nice, Pascal Delaunay, a confié que les chercheurs avaient « testé plusieurs types de poudres, comme l’argile verte, le bicarbonate de sodium, le talc, la terre de diatomée ou la terre de Sommières. Et les résultats montrent que cette dernière permet de tuer les punaises en 24 heures ».

L’étude, que les spécialistes ont menée sur deux colonies de punaises, a été publiée le mois dernier dans la revue scientifique Parasite.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

« Outre un effet de courte durée, puisqu’une simple exposition de trois minutes suffit à tuer les punaises, nous avons aussi mis en évidence un effet de non-répulsivité… Contrairement aux insecticides chimiques et un effet transversal, c’est-à-dire qu’une punaise contaminée contamine également ses congénères et les tue », a précisé Pascal Delaunay.

Couramment en vente comme produit ménager, pour éliminer les taches de gras sur le bois par exemple, la terre de Sommières, un minéral à base de silicate d’aluminium et de magnésium hydraté, agit sur les punaises de lit en les tuant par déshydratation.

« C’est un produit simple d’utilisation. Accessible à tous et respectueux à la fois de l’environnement et de la santé humaine », se félicite Pascal Delaunay.

Le spécialiste recommande, en cas d’infestation, de répandre de la terre de Sommières sur les sommiers. Puis, d’utiliser les procédés habituels, dont le lavage du linge à 60 degrés.


Vous aimez cet article ? Partagez !