Cette aide financière exceptionnelle et très utile pour près de 6 millions de Français, les concernés

Pour la quatrième année consécutive, la durée de ce dispositif non négligeable est étendue à la saison 2024-2025. De quelle aide financière s’agit-il ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le mois de septembre et la rentrée scolaire approchent à grands pas. Et, pour de nombreuses familles françaises, c’est une période synonyme de dépenses élevées relatives à l’achat de livres, fournitures, et autre matériel scolaire. Mais ces dépenses peuvent aussi être relatives à diverses activités périscolaires comme, notamment, les activités sportives. Outre l’Allocation de Rentrée Scolaire, il existe une autre aide financière que l’État verse, cette année, à 6 millions de Français. Voici tous les détails.

Quelle est donc cette aide financière non négligeable ?

En France, en période de rentrée scolaire, bien heureusement, il existe des aides financières qui peuvent voler au secours des familles. Et l’allocation de rentrée sportive, appelée aussi Pass’Sport en fait partie.

Le Pass’Sport est une aide financière forfaitaire (allocation sportive) que l’État verse pour la prise d’une licence auprès d’un club sportif par un jeune de 6 à 30 ans. Elle permet alors de réduire le coût des frais d’inscription à payer lors de l’inscription.

Le Pass’Sport est un dispositif a vu le jour en 2021. Cette aide financière de rentrée sportive, d’un montant de 50 euros, est donc renouvelée pour l’année 2024 / 2025. Elle vous permettra donc de financer l’inscription dans un club sportif à la rentrée 2024.

Comme l’indique le site du gouvernement, le Pass’Sport est ouvert du 1ᵉʳ juin au 31 décembre 2024.

Pour les jeunes, cette aide financière une opportunité de :
– rejoindre un club
– retrouver des camarades
– pratiquer son sport favori ou l’essayer

En plus d’une aide financière, pour les familles, ce dispositif c’est :
– un soutien socio-éducatif
– une activité et un cadre structurants pour leur enfant

À voir 1,5 millions de salariés vont recevoir cette nouvelle prime si leur entreprise remplit cette condition

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette allocation de rentrée sportive ?

Cette aide financière concerne 5,4 millions de jeunes issus de 3,3 millions de foyers.

Ainsi, le Pass’Sport s’adresse à de nombreuses familles. Toutefois, tous les foyers ne sont pas éligibles.

Il s’agit, en effet, d’une aide financière qui s’adresse aux jeunes jusqu’à 28 ans. Par ailleurs, cette allocation de rentrée sportive s’adresse uniquement :

– Aux enfants nés entre le 16/09/2006 et le 31/12/2018. Et dont les parents perçoivent l’Allocation de Rentrée Scolaire 2024.

– Aux enfants nés entre le 01/06/2004 et le 31/12/2018. Et dont les parents perçoivent l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé, soit 200. 000 jeunes).

– Aux jeunes nés entre le 16/09/1993 et le 31/12/2008 qui perçoivent l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

– Aux étudiants jusqu’à leurs 28 ans, boursiers, percevant une aide annuelle du CROUS. Ou d’une bourse que les conseils régionaux pour les formations sanitaires et sociales ont délivrée.

Comment bénéficier de l’aide financière de 50 euros pour la rentrée sportive ?

Si vous êtes éligible au Pass’Sport, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous allez recevoir un e-mail ou un SMS qui vous fournira alors un code (sous la forme d’un QR code et d’un code alphanumérique).

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

À noter que c’est le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques qui vous adressera ce message.

Ainsi, le ministère a prévu deux campagnes d’envois de ces codes :

– Du 30 mai au 1ᵉʳ juin 2024
– Du 29 au 31 août 2024

Pour faire valoir vos droits à cette aide financière de 50 euros, vous n’avez qu’à présenter ce code au club sportif éligible de votre choix.

La présentation du QR code vous permettra alors de bénéficier d’une réduction de 50 euros par enfant pour la prise d’une licence ou pour une adhésion.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !