Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les dépenses d’énergie pèsent très lourd sur le budget des ménages en France. Mais encore plus lorsque la facture d’électricité augmente énormément sans aucune raison apparente. Cette situation concerne bon nombre de familles qui doivent payer plus, même si leurs habitudes de consommation ne changent pas. Si vous vous retrouvez concerné, vous pouvez contester la hausse auprès de votre fournisseur. Cependant, prenez d’abord le temps de vérifier ce détail sur votre contrat d’électricité avant de faire une réclamation.
Une hausse inexplicable sur la facture d’électricité de bon nombre de familles
En été, la consommation électrique explose dans toute la France. Pour faire face aux chaleurs étouffantes de la saison estivale, les familles utilisent des climatiseurs ou encore d’autres appareils refroidissant. Le recours à ces équipements pour le moins énergivores impacte énormément sur la facture d’électricité. Pour certains ménages, la note se retrouve doublée, voire triplée.
L’augmentation ou non de la facture d’électricité dépend du contrat que les foyers ont souscrit auprès de leurs fournisseurs. Toutefois, il faut également prendre en considération la hausse importante des prix de l’énergie. Et ce, à cause de la levée du bouclier tarifaire par l’Etat.
Pour certaines familles, la hausse de la facture d’électricité n’a rien à voir avec l’augmentation de la consommation. Ni même avec le réajustement du tarif global de l’énergie. Bon nombre de ménages se plaignent de hausses inexpliquées. Une mère de famille a reçu une facture d’électricité de 5200 euros au mois d’août.
Ces augmentations peuvent être dues à un problème au niveau de l’installation électrique. Cela peut aussi provenir d’une erreur de facturation si vous estimez que la hausse soudaine est injustifiée. Vous pouvez alors faire une réclamation auprès de votre fournisseur pour régler ce problème sur votre facture d’électricité.
Cependant, avant d’entamer les démarches de réclamation, il vaut mieux relire votre contrat. Il se peut qu’il y ait un détail auquel vous n’avez pas attention. Mais qui explique pourtant pourquoi votre fournisseur vous a envoyé une facture d’électricité exorbitante.
Vérifiez cet élément dans votre contrat avant de faire une contestation de l’augmentation
Le premier réflexe à avoir lorsque vous recevez une facture d’électricité anormalement élevée consiste à vérifier votre contrat. En effet, les offres diffèrent les unes des autres grâce à le mode de tarification appliqué. Certains fournisseurs proposent des tarifs réglementés tandis que d’autres contrats sont indexés sur une consommation en temps réel.
Les clients qui ont souscrit à un contrat avec des tarifs réglementés se retrouvent souvent surpris au moment de recevoir leur facture d’électricité. Il faut savoir que les fournisseurs qui proposent ce type d’abonnement n’ont pas l’obligation de les informer des hausses de tarifs. Ces entreprises appliquent les augmentations en fonction des prix de l’énergie que l’Etat impose. Vous pouvez donc contacter votre fournisseur pour vous informer des changements appliqués sur les tarifs.
Pour les consommateurs qui n’ont pas souscrit à un contrat avec tarif réglementé, la situation n’est pas la même. Les fournisseurs qui proposent ces offres doivent communiquer les augmentations à leurs clients. Et ce, par e-mail ou par courrier dans un délai d’un mois avant l’application des nouveaux prix sur la facture d’électricité. Cette obligation relève de L’article L224-10 du Code de la consommation.
Si après avoir vérifié votre contrat, vous ne comprenez toujours pas la raison de la hausse, vous pouvez la contester. En cas d’erreur de facturation, votre fournisseur vous régularisera cela rapidement.