Contrôle technique 2 roues: ces dates à ne pas rater sinon c’est la grosse amende

Les conducteurs de 2 roues doivent passer par un contrôle technique obligatoire. Voici les dates limites pour l’effectuer.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le mois d’avril, les conducteurs de 2 roues doivent se soumettre à un contrôle technique obligatoire. Cette nouvelle loi a soulevé une vague de mécontentement auprès de la communauté des motards. Mais les autorités ont décidé de la mettre en place quand même pour renforcer la sécurité routière. Désormais, tous les 2 roues, sans exception, doivent donc passer par cette évaluation pour pouvoir continuer à circuler. Attention, il y a des dates limites à ne pas dépasser pour effectuer votre contrôle. Sinon, vous vous ferez sanctionner lourdement.

Un contrôle technique obligatoire pour tous les 2 roues qui circulent en France

Dans l’objectif de renforcer la sécurité routière en France, les autorités ont mis en place un contrôle technique obligatoire pour les 2 roues. Instaurée depuis le 15 avril dernier, cette évaluation consiste à s’assurer du bon état du véhicule. Et ce, afin de détecter les éventuelles défaillances et de les réparer avant de reprendre la route.

Le contrôle technique obligatoire pour les 2 roues concerne les cyclomoteurs, les motos et les scooters. Mais également les tricycles à moteur et les quadricycles légers et lourds. Ainsi, si vous conduisez un véhicule de catégorie L, vous ne pouvez pas vous passer de cette étape imposée par les autorités.

À voir Ces gros changements sur le Contrôle technique à connaitre pour continuer à rouler avec votre voiture

Lors du contrôle technique, l’expert qui l’effectue inspecte l’état de vos freins, des rétroviseurs, des essieux, des roues, des pneus et des suspensions. Il évalue aussi l’absence d’émissions polluantes et sonores excessives ainsi que la conformité des équipements de direction. Sans oublier le fonctionnement des feux, des équipements électriques et des dispositifs réfléchissants des 2 roues.

A l’issue de l’évaluation, le contrôleur peut attribuer un résultat favorable au conducteur de 2 roues. Il se peut aussi que le contrôle se solde en un résultat défavorable pour défaillances majeures. Dans ce cas il faut faire les réparations et faire une contre-visite dans les deux mois suivant l’obtention des résultats.

Les 2 roues qui obtiennent un résultat défavorable pour défaillances critiques, quant à eux, ne peuvent plus rouler la nuit. Le propriétaire devra faire les réparations qui s’imposent avant de pouvoir conduire de nouveau son véhicule. Et ce, dans un délai de 2 mois suivant le premier contrôle.

Les dates à retenir pour effectuer votre contrôle à temps

Pour éviter les sanctions, vous devez effectuer votre contrôle technique avant les délais fixés par les autorités. Pour les 2 roues qui ont commencé à circuler avant le 1ᵉʳ janvier 2017, la date limite était le 15 août dernier. Si vous avez oublié de le faire, vous vous exposez à une amende de 135 euros. La police peut également décider d’immobiliser votre véhicule. Ces sanctions concernent les 2 roues dont la date de mise en circulation est avant le 15 avril.

À voir Contrôle technique 2 roues: cette date limite à respecter pour continuer à rouler en moto ou scooter

Les conducteurs de 2 roues mis en circulation après le 15 avril, la date limite pour le contrôle technique se fixe au 31 décembre 2024. Notez que vous devez effectuer cette évaluation tous les 3 ans. Vous devrez alors la repasser en 2027.

Les 2 roues immatriculées entre 2017 et 2019 devront passer le contrôle technique avant le 31 décembre 2025. Il faut se rendre au centre d’évaluation au plus tard 4 mois après l’anniversaire de la date de mise en circulation.

Enfin, les nouveaux 2 roues immatriculés entre 2020 et 2021 ont jusqu’au 31 décembre 2026 pour effectuer ce contrôle.

Il faut garder en tête que cette loi imposée par les autorités vise à renforcer la sécurité de tous les usagers de la route. En effet, conduire un véhicule en mauvais état vous expose à des risques d’accident qui pourraient aussi nuire aux autres conducteurs.


Vous aimez cet article ? Partagez !