Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les allocations versées par la CAF permettent aux Français en situation financière précaire de mieux subvenir à leurs besoins. Parmi les citoyens les plus vulnérables, il y a les personnes handicapées. A cause de leur condition physique, ils ne parviennent souvent pas à trouver un emploi stable et bien rémunéré. La CAF leur attribue l’AAH pour leur offrir une certaine indépendance financière et pour augmenter leur pouvoir d’achat. Le NFP, récemment arrivé au pouvoir, a promis une revalorisation de l’AAH bientôt.
Le gouvernement appliquera-t-il réellement cette augmentation dans les prochaines semaines ?
Une aide essentielle pour soutenir les personnes en situation de handicap
L’allocation aux adultes handicapés, plus connue sous le sigle AAH, constitue l’une des allocations les plus connues versées par la CAF. Cette aide se destine aux personnes en situation de handicap. Et dont le taux d’incapacité représente un frein durable à l’emploi. En touchant l’AAH tous les mois, les allocataires peuvent mieux boucler leurs fins de mois. De plus, ce dispositif leur permet de sortir de la dépendance financière vis-à-vis de leurs proches.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Pour toucher l’AAH, il faut avoir l’accord de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. L’organisme évalue le taux d’incapacité des demandeurs afin de déterminer leur éligibilité à l’aide. La CAF verse l’AAH aux personnes dont le taux d’invalidité s’élève à 50 % ou plus.
Avec un taux d’incapacité d’au moins 80 %, l’AAH s’attribue sans condition de ressources. Si vous avez un taux d’invalidité compris entre 50 et 79 %, il y a des plafonds de revenus à ne pas dépasser pour avoir droit à l’aide.
Avant, la CAF prenait en compte l’ensemble des ressources du foyer, dont ceux du conjoint, pour déterminer l’éligibilité des demandeurs à l’AAH. Et pour calculer les montants auxquels ils ont droit. Mais désormais, la déconjugalisation s’applique si cela avantage plus le bénéficiaire. Cela signifie que l’organisme ne considère que les revenus du principal concerné pour calculer le montant de l’AAH.
En plus des conditions de ressources, la CAF impose aussi aux allocataires qui demandent l’AAH de vivre en France de manière stable et régulière. De plus, l’aide concerne uniquement les personnes de 20 ans ou plus.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Une revalorisation prévue prochainement pour l’AAH
Les aides sociales de la CAF se voient revalorisées chaque année. En 2024, l’Etat a décidé d’appliquer une augmentation de 4,6 % sur toutes les prestations sociales. Le montant de l’AAH est alors passé de 971 euros à 1016 euros en avril dernier. Cette hausse a permis aux bénéficiaires de l’aide de maintenir un niveau de vie digne, malgré la flambée des prix.
Une nouvelle revalorisation pourrait s’appliquer sur l’AAH prochainement. Lors de sa campagne pour les élections législatives, le Nouveau Front Populaire a, en effet, promis d’augmenter le montant des aides sociales. Un projet qui a séduit les millions d’électeurs allocataires à la CAF. Et qui a d’ailleurs permis à la coalition de gauche de remporter le plus de sièges à l’Assemblée nationale.
Les bénéficiaires de l’AAH s’attendent alors à une augmentation importante du montant de leur allocation bientôt. Le NFP a promis un redressement de l’aide au niveau du SMIC, soit à 1600 euros. Toutefois, il faut comprendre que l’application de cette mesure dépendra encore des orientations du futur gouvernement.
Cependant, le NFP peut instaurer cette réforme par décret, sans passer par un vote au Parlement. Mais le Président de la République doit signer ce décret pour rendre cette revalorisation de l’AAH possible. Aucune date officielle n’a alors encore été dévoilée, mais l’augmentation pourrait se mettre en place dans les prochaines semaines.