La rentrée scolaire décalée pour certains élèves, les Français concernés

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 s'achèveront le dimanche 8 septembre alors que la rentrée scolaire est prévue le 2. Comment s'organise-t-elle ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

À quelques jours de la rentrée scolaire, dont la date officielle est le 2 septembre dans les écoles de France métropolitaine, un grand changement s’annonce pour certains établissements du primaire et du secondaire. En effet, un peu plus de 130 établissements scolaires d’Île-de-France seront concernés par des aménagements. Pour l’heure, quelques écoles privées ont annoncé préférer, dans ce cas, décaler leur rentrée scolaire. Et, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un bouleversement pour les élèves, leurs parents, et le corps enseignant.

Quelle est donc la raison de ce chamboulement de la rentrée scolaire ?

Les Jeux paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024, promettent de chambouler le quotidien de nombreux élèves et enseignants en Île-de-France.

En effet, le jour de la rentrée scolaire, plusieurs épreuves des JO auront lieu, ce qui risque de générer des complications pour les élèves qui se rendront à leur première journée d’école.

45 établissements se situent, en effet, dans une zone de circulation motorisée interdite (périmètre « rouge »). Et, 36 autres dans une zone de circulation motorisée régulée (périmètre « bleu »).

Par ailleurs, une cinquantaine d’établissements scolaires hors périmètre de sécurité connaîtront aussi un aménagement ponctuel de leurs horaires. Et ce, pour « tenir compte des tensions attendues dans les transports en commun ». C’est ce que précise un communiqué de presse de la préfecture de la région d’Ile-de-France et la région académique d’Ile-de-France

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Ces établissements scolaires se trouvant donc à proximité des lieux d’épreuves paralympiques et, un dispositif de sécurité ainsi que des espaces impliquent donc d’être en possession d’un « Pass Jeux ».

Par ailleurs, ce qui préoccupe surtout les institutions en question, c’est la question des transports en commun.

En effet, à l’instar des Jeux olympiques, lors des jeux paralympiques, ils seront des millions à emprunter les transports en commun pour se rendre sur les sites officiels. Et, comment organiser les flux alors que la rentrée scolaire coïncide avec la dernière semaine des Jeux paralympiques ?

Face à ce problème, les rectorats proposent alors aux directions des collèges et lycées en question d’échelonner les rentrées scolaires.

Les différentes académies en question

Paris, qui est bien-sur le centre névralgique des compétitions paralympiques, voit 91 établissements scolaires que des restrictions de circulation touchent. Parmi eux, 45 écoles se trouvent dans des zones où la circulation motorisée sera strictement interdite, nécessitant ce fameux « Pass Jeux ». Et, 36 autres établissements se situent dans des zones à circulation régulée.

Les sites de compétition comme l’Arena Bercy, le parc des expositions Porte de Versailles et Roland Garros imposent des périmètres de sécurité affectant directement ces établissements.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

À l’instar de Paris, de nombreux établissements scolaires devront donc aménager la rentrée scolaire. Cet aménagement concerne des villes comme Saint-Denis où le collège Dora-Maar, se situant dans le village olympique, restera fermé jusqu’au 16 septembre. Tandis que les établissements Henri-Barbusse et Claude-Dilain à Clichy-sous-Bois organiseront des activités extérieures pour leurs élèves les 3, 5 et 6 septembre. Et, avec un accueil particulier pour les classes maternelles.

Du côté de l’académie de Versailles, notamment dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, la circulation connaîtra des problèmes aussi. La D10 et la D7, routes phares pour accéder à plusieurs établissements, seront partiellement fermées.

Les horaires scolaires seront feront alors l’objet d’un ajustement, avec des départs anticipés pour réduire les congestions.

En effet, les villes d’Asnières. Boulogne-Billancourt. Clichy. Courbevoie. Gennevilliers. Issy-les-Moulineaux. Levallois-Perret. Nanterre. Puteaux, Vanves et Villeneuve-la-Garenne seront les plus touchées. Dans ces villes, l’on encourage d’ailleurs les enseignants du premier degré à arriver avant 8 heures. Tandis que les élèves, eux, arriveront progressivement pour éviter la période de pointe de 8 à 10 heures.


Vous aimez cet article ? Partagez !