Cette amende de 135 euros si votre permis de conduire ne respecte pas ces nouvelles règles après cette date

Bientôt, il faudra remplacer votre permis de conduire rose en carton par un nouveau format. Sinon, vous écoperez d’une amende.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le permis de conduire rose en carton constitue un vrai emblème de la conduite en France. Attribué depuis 1922, ce document officiel est en train de vivre ses derniers jours dans l’Hexagone. En Effet, tous les conducteurs, sans exception, devront le remplacer par un nouveau format très bientôt. Ceux qui oublient de faire ce remplacement s’exposent à une sanction sévère impliquant une amende de 135 euros.

Un format plus moderne et plus pratique pour le permis de conduire

Depuis 1922, les nouveaux conducteurs qui réussissent les épreuves du permis de conduire obtiennent le permis rose en carton. Véritable emblème de la conduite dans l’Hexagone, ce document présente toutefois beaucoup d’inconvénients. Premièrement, le format en carton s’abîme rapidement. Il suffit de quelques gouttes d’eau ou d’une petite inattention pour qu’il se déchire. De plus, en raison de sa taille assez imposante, les conducteurs ne peuvent pas le ranger dans leurs portefeuilles. Raison pour laquelle bon nombre de personnes perdent très souvent leur permis de conduire.

À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?

Le permis de conduire rose en carton se verra bientôt remplacé par une nouvelle version bientôt. Il s’agit d’un permis au format carte de crédit, beaucoup plus pratique pour ses titulaires. Ce nouveau modèle se révèle beaucoup plus résistant à l’usure que le papier rose. Il ne se déchire pas facilement et peut durer des dizaines et des dizaines d’années. De plus, son format réduit vous permet aussi de le ranger plus facilement.

Outre les avantages pratiques, le permis de conduire au format carte de crédit se révèle aussi plus sécurisé. Pour cause, il est plus difficile à falsifier, ce qui limite considérablement les possibilités de fraude. De plus, ce nouveau modèle s’intègre mieux aux nouvelles technologies. Il permet aussi à ses titulaires de vérifier le solde de leurs points en ligne.

Dernier point mais non le moindre : le permis de conduire en format carte bleue répond aux exigences internationales. Vous pouvez l’utiliser pour conduire à l’étranger, sans avoir à obtenir une équivalence comme avec le permis rose en carton.

À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025

Remplacez votre document avant cette date pour éviter les sanctions

Actuellement, remplacer le permis de conduire en carton par la nouvelle version ne constitue pas encore une obligation. Les conducteurs peuvent conserver leur permis rose pendant plusieurs années encore. Mais bientôt, tout le monde devra effectuer le remplacement.

La date limite de validité de l’ancien permis de conduire se fixe au 19 janvier 2033. Les conducteurs qui ne le remplacent pas avant cette échéance s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros. En plus de cette contravention, les forces de l’ordre peuvent également décider d’immobiliser le véhicule.

Même s’il vous reste beaucoup de temps pour remplacer votre permis de conduire, vous avez tout intérêt à le faire dès maintenant. Pour cause, l’ANTS a mis en place des démarches simplifiées pour inciter les conducteurs à faire le remplacement au plus vite. Si vous avez perdu votre permis de conduire rose ou s’il est abîmé, vous pouvez demander la version carte bleue sur le site de l’ANTS. Et ce, pour un coût de 25 euros. Mieux encore, les titulaires d’un permis de conduire en carte toujours en bon état peuvent le remplacer gratuitement.


Vous aimez cet article ? Partagez !