Livret A: c’est fini vous ne pourrez plus faire ces opérations

Le Livret A constitue le placement préféré des Français. Mais attention, il y a des opérations que les épargnants ne peuvent plus faire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Plus de 56 millions de Français utilisent le Livret A comme placement pour faire des économies. Ce produit d’épargne se démarque par sa flexibilité, sa praticité et sa sécurité. Raison pour laquelle il s’agit, sans l’ombre d’un doute, du produit d’épargne le plus populaire dans l’Hexagone. Les épargnants doivent cependant s’informer sur certains changements qui s’appliquent sur le Livret A. Désormais, certaines opérations deviennent interdites pour les titulaires du livret d’épargne.

Un placement sûr pour 56 millions de personnes à travers l’Hexagone

En France, il existe différents placements parmi lesquels les citoyens peuvent choisir pour déposer leurs économies. Par exemple, il y a le Livret Jeune, le LDDS, le LEP le CEL ou encore le PEL. Parmi les produits d’épargnes les plus utilisés, il y a le Livret A, proposé par la plupart des banques dans l’Hexagone.

À voir Livret A: la somme folle qui vous allez gagner en 10 ans en plaçant 1000 euros

Les Français titulaires du Livret A peuvent y déposer leur argent en toute sécurité, car l’Etat garantit les fonds sur les comptes. Les fonds collectés sur ce placement servent d’ailleurs à financer le logement social ainsi que le renouvellement urbain. Ainsi, en utilisant le Livret A comme solution d’épargne, vous contribuez à soutenir les actions sociales de l’Etat.

Le Livret A constitue l’un des placements les plus accessibles en France. Quel que soit votre âge ou votre situation familiale et professionnelle, vous pouvez en ouvrir un. En effet, le placement s’adresse aussi bien aux personnes majeures qu’aux Français mineurs. Bon nombre de parents ouvrent d’ailleurs un Livret A pour leurs enfants dès leur plus jeune âge.

L’un des plus grands avantages du Livret A réside dans la flexibilité qu’il offre aux épargnants. Pour ouvrir un compte, il suffit de faire un dépôt de 10 euros. De la même manière, le minimum que vous pouvez déposer sur votre livret s’élève à 10 euros, dans la limite d’une épargne de 22 950 euros. Vous avez ensuite accès à votre argent à tout moment. Vous pouvez faire des retraits n’importe quand et sans frais. Et ce, étant donné que toutes les opérations que vous effectuez sur votre Livret A sont gratuites.

À voir Le livret A c’est fini ce livret d’épargne sera le plus rentable et 19 millions de Français peuvent en avoir un

Ces opérations désormais interdites pour les titulaires du Livret A

Actuellement, les contrôles et les suivis sur les opérations bancaires se renforcent dans toute la France. Les autorités surveillent alors les banques afin qu’aucun établissement ne permette des pratiques illégales à leurs clients. Les épargnants qui utilisent Livret A se retrouve alors confronté à de nouvelles règles strictes. Ces réglementations interdisent certaines opérations qui, auparavant, étaient possibles pour les titulaires du placement.

L’Institut national de la consommation indique que vous pouvez « gratuitement et librement disposer de votre argent ». Cependant, « sachez que les opérations réalisées au débit et au crédit de ceux-ci sont encadrées ». Ce contrôle concerne le Livret A, comme tous les autres comptes épargne disponibles en France. Les titulaires du Livret A doivent comprendre que seuls les dépôts et les retraits à leurs profits sont autorisés. Il peut aussi alimenter son épargne grâce à son compte courant ou vice versa.

Cependant, verser de l’argent depuis le compte d’une tierce personne vers votre Livret A se révèle interdit. De la même manière, vous ne pouvez pas virer des fonds depuis votre livret vers le compte courant d’une autre personne. Les autorités interdisent également les virements permanents ou ponctuels entre deux comptes épargne.


Vous aimez cet article ? Partagez !